E-sport: Giniro: «Je fais le pont entre le public et les joueurs»

Publié

E-sport«Je fais le pont entre le public et les joueurs»

La présentatrice e-sport Keltoum «Giniro» Baddaje, qui anime notamment le LEC, évoque les facettes de son job et ses meilleurs souvenirs.

La Néerlando-Marocaine de 26 ans est arrivée au LEC en 2024.

La Néerlando-Marocaine de 26 ans est arrivée au LEC en 2024.

Michal Konkol/Riot

Elle est un des visages incontournables du championnat européen de «League of Legends» (LEC) et a participé à certains des plus grands tournois du monde. Keltoum «Giniro» Baddaje nous parle de son métier de présentatrice e-sport.

Keltoum, quel est ton parcours et que fais-tu exactement?

Je fais le même job que les présentateurs en NBA ou en Premier League, par exemple, mais pour les jeux vidéo. Mon rôle, c’est de faire le pont entre le public et les joueurs, notamment par des interviews avant et après les matches. J’ai débuté en 2021, avec des compétitions universitaires et des festivals au Royaume-Uni. Puis j’ai été repérée par quelqu’un de Riot Games et, de tournoi en tournoi, je me suis retrouvée dans le LEC, à Berlin.

Quels sont les souvenirs les plus marquants de ta carrière?

J’ai eu la chance d’interviewer les stars coréennes Faker et Chovy à l’Esports ­World Cup, c’était fou! Jamais je n’aurais imaginé pouvoir faire ça un jour, surtout que chaque année, il y a des rumeurs sur la retraite de Faker. Un autre moment fort, c’était mon premier jour en LEC: j’ai interviewé Saken après une victoire de la KC, et j’ai immédiatement été adoptée par leur communauté. C’était la première fois que je me suis sentie vraiment à ma place.

Tu as présenté des jeux très différents, comme «Rocket League», «Valorant», «LoL»… C’est beaucoup de préparation?

Oui, tout à fait, je fais énormément de recherches en amont. En tant que présentatrice, je n’ai pas besoin de connaître tous les petits détails du jeu, mais je dois être irréprochable sur les équipes, les joueurs et l’histoire de chaque compétition.

Peux-tu nous parler de ton autre grande passion, la mode?

J’adore la mode, et c’est un domaine qui se mélange très bien avec l’e-sport. J’expérimente beaucoup cela devant la caméra, en choisissant mes tenues. Je vais sur TikTok, Instagram, je m’inspire de certains créateurs, et je travaille avec tout ça! (Rire) À terme, j’aimerais peut-être lancer ma propre ligne de vêtements.

Ton opinion