La Suisse éteint les lumières pour le climat ce samedi soir

Publié

«Earth Hour»La Suisse éteint les lumières pour le climat ce samedi soir

Plus de 100 villes, communes, entreprises et particuliers vont éteindre les lumières pendant une heure à 20h30 pour répondre à l'initiative «Earth Hour» du WWF et donner ainsi un signal clair pour le climat.

La ville de Lucerne avait éteint son célèbre pont en bois lors d'une précédente édition.

La ville de Lucerne avait éteint son célèbre pont en bois lors d'une précédente édition.

Stadt Luzern

Il va faire un peu plus sombre ce samedi soir sur le coup de 20h30 en Suisse. En effet, plus de 100 villes, communes, entreprises et particuliers vont éteindre les lumières pendant une heure. Tous participent à l'initiative« Earth Hour» du WWF. Objectif: prendre soin de notre planète tout en lançant un appel en faveur du climat.

Depuis sa création en 2007, «Earth Hour» est connue pour ce moment «d'obscurité» dans le monde entier. Alors que les monuments et les maisons vont s'éteindre dans plus d'une centaine de pays, les participants sont également invités à «donner une heure pour la Terre», en passant 60 minutes à faire quelque chose de positif pour le climat.

Le Jet d’eau de Genève éteint

En Suisse, des villes telles que Delémont, Montreux, Morges, Lucerne, Locarno, Saint-Gall, Fribourg, Berne et Ecublens vont éteindre l’éclairage de leurs monuments. Le Jet d’eau de Genève sera lui aussi éteint. UBS éteindra les lumières dans 160 succursales à travers le monde. Le distributeur de publicité LiveSystems plongera de son côté dans l’obscurité ses 3000 écrans numériques installés au bord des routes, dans des stations-service, des parkings et des magasins.

L'action est soutenue par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, précise le WWF Suisse samedi dans son communiqué. «Earth Hour nous rappelle que nous pouvons tous - à grande et à petite échelle - contribuer à protéger notre maison commune et à assurer notre avenir», selon le Portugais.

Jamais aussi chaud qu'en 2023

Il faut dire que, selon l’Organisation météorologique mondiale, les températures moyennes de l’air et des océans n’ont jamais été aussi élevées qu’en 2023. En Suisse, l'empreinte moyenne est d'environ 13 tonnes d'équivalent CO2 par personne et par an. «Nous devons et pouvons la réduire», affirme le WWF. Via des comportements simples, comme aller au travail en transports publics plutôt qu'en voiture, partir en vacances au maximum à 2 heures d'avion au lieu de 11 (comme le font en moyenne les Suisses) ou encore en mangeant 300 g de viande par semaine au lieu de 1 kg.

Ton opinion

272 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé