Eboulement monstre attendu sous peu au lac d’Oeschinen

Publié

BerneÉboulement monstre attendu sous peu au lac d’Oeschinen

Un endroit idyllique situé près de Kandersteg est menacé par 500’000 m³ de rochers qui bougent de 20 centimètres par jour.

Les dix mille mètres cubes de rochers qui sont tombés près du lac d’Oeschinen mardi risquent de n’être qu’un début. En effet, la crainte de l’éboulement d’une grande partie de la montagne n’est pas à exclure depuis. 

Selon les experts, près de 500’000 mètres cubes de roches seraient en mouvement à la vitesse de 20 cm/jour. «Des mouvements aussi importants n’ont encore jamais été mesurés à cet endroit», indique un communiqué de la commune de Kandersteg, où se situe le lac. Et «la chute de grosses quantités d’éboulis ne peut pas être exclue pour les prochains jours». La zone interdite permanente (depuis 2019) à l’extrémité sud-ouest du lac se voit donc attribuer le niveau de danger fort. Selon les prévisions, il y a entre 60 et 95% de probabilité qu’un tel événement se produise d’ici à une semaine. Un état des lieux est prévu vendredi 26 août, à 6h30.

Pour rappel, le lac d’Oeschinen est considéré comme un hotspot touristique. En été, le chemin de randonnée de Kandersteg au lac est toujours très fréquenté. Le panorama de montagne avec le lac est un sujet très apprécié sur Instagram. Depuis le lac d’Oeschinen, un sentier de randonnée escarpé mène à la cabane Blüemlisalp.

(ore/jbm)

Ton opinion

56 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé