Rentrée scolaire – Ecoles vaudoises: absents pas si nombreux que ça

Publié

Rentrée scolaireÉcoles vaudoises: absents pas si nombreux que ça

Le taux d’absentéisme dans les établissements scolaires, bien que très différent de l’un à l’autre, se situe en moyenne entre 8 et 10%.

Les élèves ont repris le chemin de l’école le 10 janvier.

Les élèves ont repris le chemin de l’école le 10 janvier.

24 HEURES /Jean-Paul Guinnard

Lundi, à l’issue de la première journée d’école après les Fêtes, le Canton de Vaud a sondé huit établissements scolaires, afin d’estimer le taux d’absentéisme. Ville et campagne ou primaire et secondaire, tous les types d’établissements sont représentés dans l’échantillon choisi.

Il en ressort que la proportion d’élèves absents à la rentrée était de 8% à 10%, soit une proportion légèrement supérieure à la norme saisonnière. Quant à celle des enseignants, elle est de 6 à 9% en moyenne. Mais deux directions ont indiqué 1%. Des disparités régionales existent donc. Si à Genève et ailleurs en Suisse, le remplacement des enseignants est devenu un casse-tête, sur Vaud la situation semble moins intense. «Il est assez difficile, voire très difficile, de trouver des remplaçants mais on en trouve pour le moment», explique Julien Schekter, porte-parole du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

La conseillère d’État Cesla Amarelle a d’ailleurs détaillé mardi les personnes susceptibles d’être mises à contribution. «Actuellement, 10’000 personnes sont dans le pool des enseignants remplaçants formés. Si cela devait ne pas suffire, nous ferions ensuite appel aux enseignants à la retraite, aux stagiaires de la HEP, ainsi qu’aux enseignants de cette Haute école. Et, pour finir, nous pouvons aussi mobiliser les collaborateurs du Service de l’aide à l’intégration, qui sont déjà habitués à travailler dans le cadre scolaire.»

Ton opinion

15 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé