ÉconomieImposer les étrangers pour leur séjour: l’idée séduit la droite
L’économiste Reiner Eichenberger a élaboré un modèle économique imposant davantage les étrangers. L’idée séduit à droite de l’échiquier politique.

Ce nouvel impôt renflouerait les caisses publiques d’au moins 2,5 milliards par an.
LMSImposer une taxe annuelle de séjour à tous les étrangers car «ils réalisent un énorme gain de richesse en s’installant en Suisse». L’idée du professeur de théorie de la politique financière et économique à l’Université de Fribourg, Reiner Eichenberger, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd: elle suscite notamment de plus en plus de sympathie au sein des milieux bourgeois. Ainsi, selon le modèle théorisé par le spécialiste, une «taxe d’habitation» de 5000 à 30’000 francs par an, imposée à chaque étranger habitant en Suisse, permettrait de renflouer les caisses publiques d’au minimum 2,5 milliards de francs.
Dans une interview menée par la NZZ, l’économiste précise que cette taxe ne s’appliquerait pas systématiquement à tous les étrangers. Ainsi, ceux des pays de l’Organisation de coopération et de développement économique comme les États-Unis ou le Japon, ainsi que ceux de l’Union européenne, bénéficieraient d’un prix réduit ou de la simple gratuité. Et que faire de cette nouvelle source financière? Pour l’économiste, l’impôt devrait être utilisé au profit de la population locale «afin de compenser les désavantages dus à l’immigration». Pour rappel, près de 2’241’854 ressortissants étrangers résidaient à titre permanent en Suisse, selon l’Office fédéral de la statistique. Cela représente un peu plus de 25% de la population résidente en Suisse.