Chauffage: comment éviter de perdre de la chaleur chez soi

S'il fait froid chez vous alors que le chauffage est allumé, cela pourrait être lié aux fenêtres...
... par lesquelles s'échappe une grande quantité de la chaleur.
Baisser le store est une solution pour améliorer la situation.
1 / 6

S'il fait froid chez vous alors que le chauffage est allumé, cela pourrait être lié aux fenêtres...

IMAGO/Zoonar
Publié

Économies d'énergieComment éviter de perdre la chaleur chez soi

Une partie du chauffage s'échappe par les murs et les fenêtres. Il existe des solutions pour garder la chaleur. Certaines sont plus efficaces que d'autres.

Les frais de chauffage augmentent et, malgré tout, certains logements restent trop froids. Ce problème provient parfois d'une déperdition de chaleur trop importante.

Quelle température fait-il chez vous?

En fonction du type de chauffage et de la taille du logement, la facture annuelle peut varier entre 1000 et 6400 francs. Certes, le montant dépend du prix de l'énergie, mais aussi de la déperdition de chaleur dans le logement.

30% de perte par les murs

Dans les maisons anciennes et mal isolées, la chaleur s'échappe essentiellement par les murs et les fenêtres. À en croire le fabricant de fenêtres de toit Velux, 30% de la chaleur se perd par les murs, 21% par le toit et environ 12% par les fenêtres. La déperdition thermique est, par ailleurs, 11% plus importante dans les pièces situées directement au-dessus de la cave.

La chaleur s'échappe par les murs et les sols, mais aussi par les fenêtres.

La chaleur s'échappe par les murs et les sols, mais aussi par les fenêtres.

Velux

Il n'y a pas de solution pour résoudre entièrement ce problème. Il existe toutefois des points d'amélioration. L'installation de volets permet de créer une barrière contre le froid venant de l'extérieur. Il faut fermer les volets la nuit pour conserver la chaleur à l'intérieur de l'habitation.

Certains volets sont plus efficaces que d'autres. Le PVC reste la meilleure solution. Le bois est également un bon isolateur, mais manque d'étanchéité. Le métal est moins apprécié, car il devient rapidement froid. Les stores sont par ailleurs plus efficaces que les volets traditionnels, vu qu'ils sont plus près de la vitre. L'installation de rideaux épais, notamment thermiques, permet aussi de garder la chaleur à l'intérieur en hiver. Les stores plissés alvéolaires permettent de réaliser une économie d'énergie d'environ 5,7%.

IMAGO/Westend61

Le froid passe par les fenêtres et par le sol, surtout dans les logements au rez-de-chaussée. Dans ce cas, la mise en place de tapis épais représente une solution facile et rapide. Les bougies permettent, elles aussi, de créer une ambiance chaleureuse.

Ton opinion