ÉducationAccorder huit semaines de vacances aux apprentis: l’idée divise
La gauche souhaite rendre l’apprentissage plus attractif en accordant trois semaines supplémentaires de vacances aux élèves. Une idée rejetée par la droite.

Certaines entreprises accordent déjà huit semaines de vacances à leurs apprentis en Suisse.
VQH – Florian CellaRendre l’apprentissage plus attractif et éviter une ruée systématique vers le gymnase en accordant huit semaines de vacances aux apprentis: l’idée a parcouru son chemin jusqu’au National, mais divise déjà.
Pour la gauche, l’écart du temps de congé entre l’apprentissage et le gymnase est trop important: ceux qui choisissent la voie pré-universitaire profitent de treize semaines de vacances, ce qui n’encourage pas à entreprendre un apprentissage où seules cinq semaines sont accordées, au minimum. En haussant le temps de congé, la gauche espère encourager les jeunes à choisir la voie professionnelle. «Les apprentis travaillent à 100%, ont souvent des horaires inconfortables et doivent encore étudier, surtout s’ils font une maturité professionnelle», explique Sarah Wyss, Conseillère nationale. La socialiste avait déposé une motion pour six semaines de vacances pour les apprentis en mai 2023, mais elle a été refusée. L’élue veut refaire une tentative au niveau national.
À droite, l’idée a été refusée en bloc. Pour le PLR et l’UDC, le choix d’attribuer des vacances supplémentaires revient aux entreprises: «Nous voulons laisser aux entreprises le soin de proposer des places d’apprentissage attrayantes selon leurs possibilités», indique Andri Silberschmidt, conseiller national PLR. Le député n’est pas contre l’idée d’attribuer huit semaines de vacances aux apprentis, mais il ne veut pas l’imposer à l’ensemble des entreprises. C’est également l’avis de son groupe parlementaire. «C’est aux entreprises de proposer des places d’apprentissage attrayantes selon leurs possibilités, explique-t-il. Et de poursuivre: «Cela peut se faire par le biais de vacances, de salaires ou d’autres avantages. Ce qui compte c’est le «package».»
Accorder huit semaines de vacances aux apprentis: l’idée vous plaît?
Un élu PLR, seul face à son parti
Le député PLR Filippo Leutenegger est le seul élu de son parti favorable à l’idée d’attribuer systématiquement huit semaines de vacances aux apprentis. Pour ce directeur d’école, cela permettrait d’enlever la pression sur les élèves du primaire et de revaloriser l’apprentissage par rapport aux écoles secondaires. «D’un point de vue statistique, l’apprentissage est la meilleure protection contre le chômage des jeunes», souligne-t-il. Et de poursuivre: «Il existe de nombreuses possibilités de promotion, et avec une maturité professionnelle et une passerelle, il est même possible de faire des études universitaires.»