Camp fédéral: Effervescence et finitions avant l’arrivée de 30’000 scouts en Valais

Publié

Camp fédéralEffervescence et finitions avant l’arrivée de 30’000 scouts en Valais

Les responsables s’affairent dans la vallée de Conches, qui abrite une construction éphémère d’une ampleur inégalée.

Le terrain du camp fait plusieurs kilomètres de long, qui seront parcourus à pied ou à vélo par les participants.

Le terrain du camp fait plusieurs kilomètres de long, qui seront parcourus à pied ou à vélo par les participants.

TBO/Mova

Des années après avoir commencé la conception du plus grand camp scout de l’histoire suisse, les responsables comptent les heures avant l’arrivée, enfin, d’une horde de jeunes venus des quatre coins du pays. Samedi, ce sont 30’000 scouts dès 7 ans qui débarqueront de toute la Suisse à bord de 80 trains spéciaux et plus d’une centaine de bus, qui s’ajouteront au réseau régulier pour absorber ces «1200 scouts par heure» (contre 260 passagers en temps normal).

Quelques jours encore, donc, pour finir de préparer le terrain. Une grande scène et une tour ont poussé au cœur du «Mova», étendu sur plusieurs kilomètres le long de la vallée de Conches. Les tentes pullulent pour accueillir quelque 600 bénévoles qui s’affairent déjà, certains depuis près de deux semaines. «Beaucoup de gens ont bossé ensemble pendant le Covid, mais se rencontrent seulement maintenant en vrai, et ça fait plaisir», se réjouit Saïmiri (ndlr: son totem), responsable de la communication.

Multilinguisme approximatif

«L’ambiance est très chouette, c’est super de voir arriver des gens de partout, chacun fait des efforts pour parler la langue de l’autre», raconte Pélican, qui s’est attelé à la construction d’un espace de jeux. Ce qui ne marche pas toujours parfaitement: «J’ai demandé à un Suisse-Allemand où était le point d’eau, il m’a répondu «16h30», rigole Styan. Mais ça ira mieux après quelques jours! Pour l’instant on repère les autres Romands. Et il y a toujours du monde prêt à aider.»

«Il ne reste que quelques jours, maintenant on est dans l’anticipation, on se réjouit que ça commence enfin!» poursuit Pélican. Le Vaudois raconte qu’il peaufine actuellement le terrain de pétanque attenant au bateau pirate qu’il a aidé à bâtir. «ça avance super vite, le gros œuvre est prêt, les cuisines des bénévoles tournent déjà à plein régime. Maintenant, il ne manque plus que la vie», conclut Saïmiri.

Du gaz pour remplacer le feu de bois

Le «Mova» en chiffres

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

Ton opinion

16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé