Suisse: hausse des aides pour les rénovation énergétique

Publié

Efficience énergétiqueLes aides de la Confédération pour les bâtiments au plus haut

L'Etat a versé 528 millions de francs pour la rénovation énergétiques des bâtiments en 2023, un record.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Adrian Moser

Réduire la consommation d'énergie des bâtiments en Suisse grâce à l'aide de l'Etat rencontre toujours plus de succès. Le Conseil fédéral annonce mardi que les subventions pour la rénovation des bâtiments dans les cantons a progressé de 25% en 2023. Près de 528 millions de francs de subventions ont été versés, un record depuis le lancement du programme il y a quatre ans, souligne la Confédération.

La plus grande partie des subventions, avec 216 millions de francs, a été allouée à des installations techniques. Plus de 26'500 chauffages au mazout, au gaz ou à l'électricité ont par exemple été remplacés, dont 87% par des pompes à chaleur. Les projets d'isolation thermique ont reçu 139 millions de francs. Ces mesures encouragées permettent d'économiser 11,2 milliards de kWh et 3,4 millions de tonnes de CO2 sur toute la durée de vie des infrastructures rénovées.

Selon le Conseil fédéral, son programme «Bâtiments» a eu un effet positif sur l'emploi l'an dernier avec 3'000 places de travail équivalent temps plein comptabilisées et environ 150 millions de francs de création de valeur ajoutée dans le pays.

(jba)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé