Élection américaineTrump insinue que Biden a déféqué sur le bureau présidentiel
Lors d'un dîner organisé par un riche investisseur, samedi soir, le républicain a laissé entendre que son rival avait souillé le mythique Resolute Desk.

L'ancien président a fait hurler de rire l'assemblée en faisant ce sous-entendu.
Getty ImagesÀ sept mois de l'élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden ne retiennent pas leurs coups. Quitte à voler au ras des pâquerettes. Selon le «New York Times», le candidat républicain s'est en effet laissé aller à d'étranges accusations contre son grand rival, samedi soir. Lors d'un dîner organisé par le riche investisseur John Paulson, Donald Trump a donné une conférence de 45 minutes. Il en a profité pour critiquer vertement Joe Biden, lui reprochant d'avoir pris de mauvaises décisions derrière le Resolute Desk, le célèbre bureau présidentiel que la reine Victoria a offert aux États-Unis en 1880.
«Le Resolute Desk est magnifique. Ronald Reagan s'en est servi, d'autres s'en sont servis», a lancé Donald Trump aux convives. Selon un invité interrogé par le «New York Times», l'ancien président a alors pris un air «dégoûté» en parlant de Joe Biden. «Et lui s'en sert. Il se pourrait bien que je ne l'utilise pas la prochaine fois. Il a été souillé. Et je veux dire, littéralement, ce qui est triste.» Cette remarque a fait hurler de rire l'assemblée, qui a cru comprendre que Donald Trump accusait son rival d'avoir tout bonnement déféqué sur le mythique bureau.
Le républicain a proféré cette allégation après une tirade sur la politique migratoire de Joe Biden, déclarant notamment que les migrants récemment entrés aux États-Unis «font passer les Hells Angels pour des gens extrêmement sympathiques». Donald Trump a ensuite fait du pied aux invités en soulignant les réductions d'impôts mises en œuvre lors de son mandat et en ajoutant que «les gens les plus prospères de tout le pays se trouvent dans cette pièce». Il a conclu son intervention sur une note apocalyptique: «Cela pourrait très bien être la toute dernière élection dans ce pays», a-t-il lancé.