Des indépendants prêts à bousculer le duel Biden - Trump

Publié

Elections américainesDes indépendants prêts à bousculer le duel Biden - Trump

Des indépendants espèrent tirer leur épingle du jeu lors de la présidentielle de novembre, dont le scénario probable déplaît aux Américains.

Certains sondages donnent 17% à Robert F. Kennedy Jr., héritier d’une prestigieuse dynastie politique.

Certains sondages donnent 17% à Robert F. Kennedy Jr., héritier d’une prestigieuse dynastie politique.

Getty Images via AFP

Et si le prochain président de la première puissance mondiale était élu sous une étiquette d’«indépendant»? Ce scénario inédit et improbable est de plus en plus souhaité par un électorat désenchanté par un duel Biden - Trump.

La Verte Jill Stein (dont le modeste succès en 2016 avait contribué à faire perdre Hillary Clinton) est de retour cette année aux côtés d’autres candidats, tels que le militant contre le racisme ­Cornel West, ou encore Robert F. Kennedy Jr., neveu du président JFK. Pour le consultant politique Douglas MacKinnon, ce dernier pourrait créer la surprise comme Trump en 2016. «Ses paroles et avertissements résonnent chez les jeunes», a-t-il écrit récemment dans une tribune de The Hill.

Avec son goût pour les théories complotistes sur les vaccins et son aversion pour l’aide à l’Ukraine, Kennedy devrait, logiquement, séduire l’électorat conservateur. Or, les 17% d’intentions de vote que lui attribuent certaines enquêtes semblent surtout entamer l’électorat du président Joe Biden.

Pour le politologue Kyle Kondik, il faut cependant être prudent avec ces sondages, qui gonflent souvent le soutien aux personnalités indépendantes. Toute la difficulté pour ces ­petits candidats, rappelle-t-il, réside dans la capacité à lever des fonds pour ne serait-ce que figurer sur le scrutin. Robert F. Kennedy Jr., Jill Stein et Cornel West pourraient être rejoints par d’autres aspirants à la Maison-Blanche, comme l’ex-élue Républicaine anti-­Trump Liz Cheney.

Un groupe nommé No Labels («Pas d’étiquettes») veut également proposer un candidat de l’«unité» pour novembre face aux candidats des deux grands partis qui «créent la division»

(afp/arg)

Ton opinion

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé