Élections cantonales : duel gauche-droite pour le Conseil d'État neuchâtelois

Publié

Élections cantonalesDuel gauche-droite serré pour le gouvernement neuchâtelois

Les citoyens vont devoir départager 19 candidats pour cinq sièges au Conseil d'État. La gauche espère renverser la majorité de droite.

Ils sont nombreux les élus à vouloir siéger au Château de Neuchâtel, siège du gouvernement cantonal.

Ils sont nombreux les élus à vouloir siéger au Château de Neuchâtel, siège du gouvernement cantonal.

ChTalos

Il y aura du boulot ce dimanche 23 mars dans les urnes pour départager les candidats au Conseil d'État neuchâtelois. En effet, ils sont pas moins de 19 candidats (!) à briguer l'un des cinq sièges au gouvernement lors du premier tour des élections cantonales. Un gouvernement qui pourrait peut-être basculer à gauche.

Actuellement, l'Exécutif est composé de trois PLR: Alain Ribaux (qui se retire), Laurent Favre et Crystel Graf. Deux socialistes siègent également, soit Florence Nater et Frédéric Mairy. Ce dernier avait été élu en novembre 2023 pour remplacer son camarade Laurent Kurth.

Le duel s'annonce très serré entre la gauche et la droite. En effet, les deux camps partent unis au premier tour, une première depuis plus de 20 ans. À droite, outre les élus qui se représentent, la liste officielle comporte le chef du groupe PLR au Grand Conseil, Quentin Di Meo, l'UDC Thierry Brechbühler, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, et la députée du Centre Manon Freitag. À gauche, outre les deux sortants, on trouve notamment la conseillère aux États Verte Céline Vara, la députée des Verts Christine Ammann Tschopp et la cheffe de groupe VertPOP au Grand Conseil, Sarah Blum.

Le PLR risque de perdre un siège

Plusieurs scénarios pourraient se dessiner. L'une des possibilités serait que la droite garde sa majorité, mais que le PLR perde un siège au profit de l'UDC Thierry Brechbühler. Autre scénario, à laquelle la gauche aspire de toutes ses forces, c'est que celle-ci obtienne trois sièges et renverse donc la majorité de droite. Et ce serait la favorite Céline Vara qui piquerait le siège PLR vacant. Mais si c'est le cas, l'un des deux sièges PLR restants, sans doute celui de Crystel Graf, pourrait peut-être revenir à l'UDC...

Il y a quatre ans, personne n'avait été élu d'emblée. Dimanche, cela pourrait bien être à nouveau le cas. Le 2e tour est d'ores et déjà prévu le 13 avril.

Près de 500 candidats pour 100 sièges

Pour l’élection du Grand Conseil, qui se joue à la proportionnelle, 487 candidats se présentent le 23 mars, pour les 100 sièges à repourvoir. Actuellement, le Législatif se compose de 32 PLR, 21 PS et 19 Verts, alors que le POP, l'UDC et les Vert'libéraux ont chacun 8 fauteuils. Le Centre n'en compte lui que quatre. Vu les résultats des élections communales de 2024, l'UDC et le PS devraient gagner des sièges, tout comme le POP qui a progressé. Le PLR et les Verts pourraient perdre eux des plumes. Quant au parti Vert’libéral, qui avait stagné il y a un an, il pourrait renforcer son rôle de pivot grâce à son rôle d'alternative au bloc gauche-droite.

Ton opinion

4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé