Élections valaisannesLe Valais connaît la composition de son nouveau gouvernement
La Centriste Franziska Biner a remporté haut la main l'élection au Conseil d'Etat. Les trois sortants ont été réélus. Le candidat Vert, dernier, a renoncé au 2e tour.

Avec l'élection de Franziska Biner, le Valais a pour la 2e fois de son histoire une femme au gouvernement.
Sabina BobstTriomphe ce dimanche pour la Centriste Franziska Biner aux élections pour le Conseil d'État valaisan. La vice-présidente de Zermatt et députée pour la section Centre du Haut-Valais est la seule à avoir obtenu la majorité absolue au premier tour du scrutin. Elle remplacera son collègue démissionnaire Roberto Schmidt.
Avec son élection, le Valais compte pour la 2e fois de son histoire une femme au gouvernement. En effet, le collège était exclusivement masculin depuis le départ en 2021 de la socialiste haut-valaisanne Esther Waeber-Kalbermatten.
Franziska Biner a devancé les trois sortants Christophe Darbellay (Centre), Mathias Reynard (PS) et Franz Ruppen (UDC). Le PLR Stéphane Ganzer, député et président de la commune de Noble-Contrée, qui briguait la succession de son collègue, Frédéric Favre, arrive 5e.
Les Verts renoncent
Les Verts, eux, ont fait un flop dimanche. Leur poulain, avec qui ils espéraient faire leur entrée au gouvernement, a fini bon dernier. Le député et chef de groupe au Grand Conseil Emmanuel Revaz a terminé en effet loin derrière ses rivaux. Même à Saint-Maurice, dans son district, il n'est arrivé que 2e.
Il a donc logiquement jeté l'éponge. En fin d'après-midi, le candidat écologiste a annoncé renoncer à un second tour. «Nous sommes d'avis qu'un second tour ne serait pas pertinent», a expliqué Philippe Cina, coprésident des Verts du Valais romand.
Les résultats définitifs
Franziska Biner (Centre): 51'149
Christophe Darbellay (Centre, sortant): 41'376
Mathias Reynard (PS, sortant): 41'368
Franz Ruppen (UDC, sortant): 37'341
Stéphane Ganzer (PLR): 32'692
Emmanuel Revaz (Vert): 19'540
Les élections au Conseil d'État sont donc terminées. Du coup, la composition du nouveau gouvernement valaisan reste inchangée par rapport à 2021 avec 2 Centristes, 1 socialiste, 1 UDC et 1 PLR. À noter que le taux de participation a été bas, soit 45,6%, contre 60,8% en 2021. Il faut dire que les Valaisans devaient se rendre aux urnes en plein carnaval.
Seconde femme au gouvernement
À noter que Franziska Biner s'est largement imposée devant Franz Ruppen et Christophe Darbellay dans le Haut-Valais. Dans le centre et le bas du canton, c'est Mathias Reynard qui est arrivé en tête, devant Franziska Biner. Le socialiste a remporté la mise notamment à Sion et Martigny. Christophe Darbellay, lui, a été devancé dans le centre par le PLR Stéphane Glanzer et finit 4e. Il termine en revanche 3e dans le bas du canton.
Suspense au Grand Conseil
Du côté du Grand Conseil, pas moins de 570 candidats sont en lice pour décrocher l'un des 130 sièges, dont 40 issus des diverses fractions du Centre. L’UDC devrait continuer de progresser. Le parti, qui compte 22 députés, pourrait devenir la 2e force du Parlement et dépasser ainsi le PLR qui compte jusqu'ici 27 élus. À l'inverse, les Verts, qui avaient obtenu 13 sièges il y a quatre ans, pourraient perdre des plumes.
