Elections fédérales 2023: Il est possible d’influencer Smartvote pour gagner des voix

Publié

Élections fédérales 2023Il est possible d’influencer Smartvote pour gagner des voix

L’EPFZ a démontré qu’un politicien virtuel pourrait arriver en tête des recommandations en répondant d’une certaine manière au questionnaire.

En se montrant plus modérés, les candidats peuvent gagner des points sur Smartvote.

En se montrant plus modérés, les candidats peuvent gagner des points sur Smartvote.

DR

L’école polytechnique de Zurich (EPFZ) a déniché une faille dans le système d’aide aux élections Smartvote. Selon une étude publiée jeudi par le «Tages-Anzeiger», un politicien pourrait être davantage conseillé aux électeurs en optimisant les réponses qu’il donne au questionnaire. Comme le programme recommande des candidats en fonction de la similarité de ses réponses avec les électeurs, il serait possible pour un politicien de cocher les cases qui lui permettraient de se retrouver plus souvent en haut des listes de recommandation, et ce indépendamment de son avis.

Un test effectué dans le canton de Zurich avec un candidat virtuel a montré que ce dernier aurait clairement obtenu plus souvent les faveurs des utilisateurs en 2019, simplement en choisissant les bonnes réponses. Les idées de ce faux politicien correspondaient à 70% à celles des utilisateurs, alors que le candidat réel le plus populaire plafonnait à 40%.

Les extrêmes peu soutenues

Selon les chercheurs, cette optimisation maximale est peu réaliste dans la pratique car elle dévoilerait de fortes contradictions chez les candidats, et il est probable que les électeurs les repéreraient rapidement. Par contre, il est aussi possible de ratisser plus large dans les opinions, simplement en évitant les appréciations extrêmes.

En répondant «plutôt oui» ou «plutôt non» au lieu de clairement «oui» ou «non», les candidats Vert’libéraux auraient été 2,7 fois plus recommandés lors des élections 2019 à Zurich. Le Parti du travail (PDA) aurait même multiplié par près de huit ses chances d’être mis en avant s’il avait eu des avis moins tranchés. Et selon les chercheurs, modérer son avis sur une dizaine de questions seulement permet déjà de gagner cinq points de pourcentage. L’article du quotidien alémanique ne mentionne pas de candidats ou de partis qui auraient profité de cette faille pour se profiler sur la plateforme.

Changement de méthode

L’EPFZ précise que son but n’est pas de décrédibiliser Smartvote, mais d’améliorer cet outil. Les auteurs de l’étude expliquent que le système utilisé par la plateforme a tendance à éclipser les avis tranchés. Ce qui favoriserait la possibilité d’optimiser les réponses pour en tirer profit. Michael Erne de chez Smartvote salue les résultats de cette étude, mais précise que la manière de prendre en compte les avis a été choisie consciemment. Cette méthode «a obtenu de bien meilleurs résultats que celle recommandée par les chercheurs de l’EPFZ», estime-t-il.

Ton opinion

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé