Élections fédérales en directRésultats définitifs: bond de l'UDC, Vert'libéraux grands perdants
Ce dimanche 22 octobre, la Suisse renouvelle son Parlement. «20 minutes» vous donne tous les résultats utiles et vous fait vivre en direct les temps forts de cette journée.

Retrouvez les résultats des élections en résumé pour toute la Suisse.
Pour les résultats détaillés par canton, rendez-vous ici: Vaud , Genève , Valais , Fribourg , Neuchâtel , Jura , ou encore Berne et la Suisse alémanique.
Ton opinion
Au revoir et bonne nuit!
Ce live est désormais terminé. Merci de nous avoir suivis tout au long de la journée. Vous pouvez retrouver une synthèse des résultats sur ce lien, qui vous redirigera vers nos articles détaillés des résultats dans les cantons romands. À bientôt!
NATIONAL – Définitif
Avec Berne, nous avons donc désormais des résultats définitifs pour le Conseil national. Les voici:
L'UDC obtient 62 sièges (+9), le PS 41 (+2), le Centre 29 (+1), le PLR 28 (-1), les Verts 23 (-5), les Vert'libéraux 10 (-6), le PEV 2 (-1), l'UDF 2 (+1), le MCG 2 (+2) et la Lega 1 (=).
Ce sont finalement les Vert'libéraux qui accusent la plus grande perte, avec six sièges de perdus. À Zurich et à Berne, les Verts ont réussi à la dernière minute à limiter la casse et ne perdent finalement «que» 5 sièges.
BERNE – Définitif
C'est fini dans le canton de Berne. L'UDC obtient 8 sièges (+1), le PS 5 (+1), les Vert'libéraux 3 (=), le Centre 2 (=), les Verts 3 (-1), le PLR 1 (-1), le PEV 1 (=) et l'UDF 1 (=).
Le représentant du Jura bernois Manfred Bühler (UDC) est réélu.
Un pas vers une Suisse plus dansante
BERNE: la capitale se fait attendre
Sur les 2227 communes de Suisse, 2226 ont terminé leur dépouillement. Seule manque à l'appel la capitale. Une fois que la ville de Berne aura rendu ses résultats, le visage du nouveau Conseil national sera définitif.
ZURICH: Résultats définitifs
À Zurich, les résultats sont définitifs. L'UDC garde ses 10 sièges, le PS en obtient 8 (+1), mais c'est surtout Le Centre qui a le sourire avec 3 sièges (+2). Le PLR conserve ses 5 sièges, grimace du côté des Vert'libéraux qui n'en ont plus que 4 (-2) et du côté des Verts qui en recueillent 4 (-1). L'UDF, le parti de droite chrétienne, gagne aussi un siège (+1).
Le Parti évangélique garde son unique siège. La liste des anti-mesures Covid Aufrecht échoue à obtenir un siège, avec seulement 1,11% des voix.
JURA: les deux sénateurs sortants réélus

Après de longues heures d’attente, les résultats sont enfin tombés pour la course au Conseil des États dans le Jura. Et les deux sortants, le centriste Charles Juillard et la socialiste Mathilde Crevoisier Crelier ont été réélus. Le premier a fini en tête avec 8247 voix, contre 7447 voix à sa collègue qui avait remplacé Elisabeth Baume-Schneider après son élection au Conseil fédéral. Le ministre PLR Jacques Gerber, allié à l’UDC dans la formation Ensemble, a donc échoué à se faire élire à la Chambre des cantons. Il arrive 3e avec 6257 voix, devant le député du Centre François Monin, 4e, et la ministre Nathalie Barthoulot, 5e. L’UDC Thomas Stettler finit 6e, devant la Verte Paule Godaz.

NATIONAL – Un point de situation
On touche au but. Pour le Conseil des États, il ne manque que le Jura. Mais de toute manière, il y aura des seconds tours et les résultats ne seront pas définitifs ce soir.
Pour le Conseil national, seuls les cantons de Berne, Zurich et Bâle-Ville doivent rendre leurs résultats, après quoi on pourra donner les résultats définitifs, normalement dans la soirée.
JURA: l'UDC boute le Centre hors du National
Cette fois, les résultats définitifs sont tombés pour le National. Et c'est une grosse surprise. En effet, si le socialiste sortant Pierre-Alain Fridez a été réélu avec 6665 suffrages, c’est l'agriculteur UDC Thomas Stettler qui le rejoindra à Berne. L'alliance PLR/UDC a réussi à bouter Le Centre hors du National. L’élu UDC pique ainsi le 2e siège jurassien laissé vacant par le départ du centriste Jean-Paul Gschwind. Le candidat du Centre Gauthier Corbat échoue ainsi à entrer dans la Chambre du peuple.

VALAIS: les huit sortants du National réélus
Tous les résultats sont tombés pour le National en Valais. Verdict: les huit sortants sont réélus. Avec 31'398 voix, Sidney Kamerzin est le mieux élu du canton devant Philipp Matthias Bregy (Centre), et Benjamin Roduit (Centre). Le PLR Philippe Nantermod est 4e , devant l'UDC Jean-Luc Addor. Sixième, l'UDC Michael Graber a obtenu 19'509 voix, devant le Vert Christophe Clivaz. Enfin, c'est le socialiste Emmanuel Amoos qui ferme la marche.

NATIONAL – Dernière projection
À 20h, la SSR a publié sa troisième projection, en sièges une nouvelle fois. Quasiment rien ne change par rapport à celle de 18h, à part que le PS gagnerait finalement deux sièges supplémentaires – et non un seul – et les Verts en perdraient sept – et non six. Pour le reste, c'est pareil: UDC +8, PLR (=), Le Centre +2, Vert'libéraux -5.

RTS
ZURICH: Le Centre gagnant
À Zurich, les résultats sont encore provisoires mais selon les projections, l'UDC gagnera 11 sièges (+1), le PS 8 (+1), mais c'est surtout Le Centre qui aurait le sourire avec 3 sièges (+2). Par contre, le PLR (-1), les Vert'libéraux (-1) et surtout les Verts (-2) font la grimace. L'UDF, le parti de droite chrétienne, gagnerait aussi un siège (+1).
JURA: toujours pas de résultats définitfs
Les résultats définitifs ne sont toujours pas tombés dans le canton du Jura en raison d'une panne de transmission des résultats. Les scores sont très serrés, et il est impossible d'établir un classement des élus tant au National qu'aux Etats.
JURA: les sortants en tête aux États
Après dépouillement de 49 communes sur 51, Le Centre et le PS sont désormais en tête de la course au Conseil des États. L'alliance Ensemble, qui réunit l'UDC et le PLR et qui est emmenée par le ministre Jacques Gerber, n'arriverait pas à réussir son pari d'entrer au Conseil des États. Les deux sortants, Charles Juillard et Mathilde Crevoisier Crelier, seraient réélus.

Dans la course au National, le suspense est total. Alors qu'il ne manque plus que les résultats de Porrentruy et Boécourt, la gauche fait la course en tête. Le sortant Pierre-Alain Fridez devrait réussir à conserver son fauteuil. La lutte pour le 2e siège s'annonce très serrée entre l'alliance PLR/UDC et Le Centre. Derrière Pierre-Alain Fridez, on trouve désormais le centriste Gauthier Corbat. Il est devant le socialiste Loïc Dobler. Quant à l’UDC Thomas Stettler, il est passé du 2e au 4e rang.
Les prévisions politiques sont une aventure
VALAIS: ballotage général aux États
C'est terminé en Valais. Et le ballotage général est confirmé aux États. Le sénateur sortant Beat Rieder, en passe d'être élu au premier tour pendant une bonne partie de la journée, s'est fait rattraper. Il faudra un 2e tour pour connaître les deux sénateurs élus. Derrière le centriste haut-valaisan, une autre centriste, Marianne Maret, a fait le vide derrière elle. Le PLR Philippe Nantermod est 3e, tandis que l'UDC Jean-Luc Addor termine 4e.

Au National, il manque encore les résultats de trois communes. Mais la composition des députés ne devrait pas changer, avec 3 centristes, 2 UDC, 1 PS, 1 PLR et 1 Vert. Une projection de gfs.bern assure que les huit sortants seraient réélus, même le Vert Christophe Clivaz, annoncé en ballottage défavorable.
Un siège de plus pour l'UDC au Tessin
L'UDC a réussi à progresser au Tessin en ravissant le siège du Centre au Conseil national. Le parti agrarien pourra envoyer 2 élus tessinois à Berne dès l'année prochaine. Les autres forces politiques (1 PS, 2 PLR, 1 Lega et 1 Vert) ont toutes conservé exactement le même nombre de sièges.
Par contre, le président de l'UDC, Marco Chiesa, devra encore patienter pour fêter sa réélection au Conseil des États. Le scrutin se termine ce dimanche sur un ballotage général et un second tour sera nécessaire pour départager les candidats tessinois.
ZURICH: Daniel Jositsch passe au premier tour
Un des favoris pour succéder à Alain Berset au Conseil fédéral à la fin de l'année, le socialiste zurichois Daniel Jositsch, a été réélu ce dimanche au Conseil des États. Il a largement devancé son rival UDC. Le deuxième siège zurichois sera attribué lors d'un second tour.
VAUD: c'est terminé
Tout est fini dans le canton de Vaud. Les sièges au Conseil national ont été attribués. Le PS en a gagné 6 (+1), le PLR 4 (-1), l'UDC 4 (+1), les Verts 3 (-1), les Vert'libéraux 1 (-1), Le Centre 1 (+1).
Quasiment tous les sortants ont été réélus. Au PLR, Alexandre Berthoud a été éjecté, tout comme Daniel Ruch, à moins que Pascal Broulis ne soit élu aux États. François Pointet (Vert'lib) et Valentine Python (Verte) sont eux aussi éjectés. Pour Valentine Python, une élection de Raphaël Mahaim aux États lui ferait conserver le siège.
Il y aura aussi des nouveaux noms. Au PS, Jean Tschopp, Jessica Jaccoud et Brenda Tuosto font leur entrée. Isabelle Chappuis (Le Centre), Yvan Pahud (UDC) et Sylvain Freymond (UDC), sont eux aussi de nouveaux élus.
GENÈVE: dépouillement toujours pas terminé
Le dépouillement avance mais n'est pas terminé à Genève. «En raison de la bonne participation dans les locaux et donc du volume de bulletins à traiter, l'heure de la publication des résultats est décalée», vient d'annoncer la Chancellerie sur Twitter.
FRIBOURG: les élus du National sont connus
L'UDC sort gagnante pour le Conseil national à Fribourg. Le parti a repris, au détriment de la socialiste sortante Ursula Schneider Schüttel, le siège perdu en 2019 par Jean-François Rime. C'est le député au Grand Conseil Nicolas Kolly qui a été élu.
Les autres sortants ont été réélus, soit Christine Bulliard-Marbach (Le Centre), Marie-France Roth Pasquier (Le Centre), Pierre-André Page (UDC), Gerhard Andrey (Vert-e-s) et Valérie Piller Carrard (PS). Le siège de Jacques Bourgeois (PLR), qui ne se représentait pas, est revenu à sa collègue de parti Nadine Gobet
NATIONAL: Projections en sièges
Selon les nouvelles projections de la SSR à 18h, au Conseil national, l'UDC obtiendrait 61 sièges (+8), le PS 40 (+1), le PLR 29 (=), Le Centre 30 (+2), les Vert-e-s 22 (-6) et les Vert'libéraux 11 (-5). Ensemble à Gauche et le POP perdent leurs deux sièges.
La première projection semble se confirmer: Le Centre est sur le point de dépasser le PLR avec 30 sièges contre 29 pour le PLR.
NEUCHÂTEL: la gauche éjecte le PLR du Conseil des États

Les jeux sont faits à Neuchâtel. Et c’est une immense surprise qui vient de se produire. La gauche est parvenue à éjecter le PLR du Conseil des États. En effet, le socialiste Baptiste Hurni et la sénatrice sortante Verte Céline Vara ont été élus, au détriment du sénateur PLR sortant Philippe Bauer qui était devant la Verte pendant une bonne partie de l'après-midi. Baptiste Hurni obtient 13’914 voix, Céline Vara en a gagné 12’167 tandis que Philippe Bauer a récolté 11’900 suffrages. Le Vert Fabien Fivaz est 4e avec 9306 voix.
Au National, l'UDC a gagné un siège. Le PLR, le PS et les Vert-e-s ont conservé leur place, alors que le POP est éjecté de la Chambre du peuple.Damien Cottier (PLR), Baptiste Hurni (PS) et Fabien Fivaz (Verts) conservent leur siège. Mais Baptiste Hurni étant appelé aux États, c'est la meilleure socialiste après lui, Martine Docourt, qui prendra sa place. Le popiste Denis de la Reussille a lui perdu son siège au profit de l'UDC Didier Calame.

BERNE: siège francophone sauvé
Le conseiller national Manfred Bühler (UDC) (ici à gauche), actuel unique représentant du Jura bernois à Berne, devrait vraisemblablement être réélu, annonce la «Berner Zeitung».
