AsileElisabeth Baume-Schneider veut accorder plus de visas humanitaires
La conseillère fédérale propose d’assouplir l’exigence d’un lien avec la Suisse dans le cadre de l’obtention d’un visa humanitaire.

Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police.
20min/Matthias SpicherL’exigence d’un lien avec la Suisse est sans doute un obstacle trop important, a déclaré la conseillère fédérale dans une interview à l’émission «Samstagsrundschau» de la radio SRF. Elle s’exprimait sur les visas humanitaires. Selon le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), pour un tel sésame, la condition est que la personne soit directement, sérieusement et concrètement menacée dans sa vie et son intégrité corporelle. Des critères tels que l’existence de liens avec la Suisse et les perspectives d’intégration existantes joueraient également un rôle.
Pour assouplir cette exigence, elle doit d’abord discuter de la mesure avec le Conseil fédéral et sonder de manière générale ce qui est juridiquement et politiquement faisable dans ce domaine, a poursuivi Mme Baume-Schneider.
Elle a aussi réaffirmé son soutien au durcissement du droit d’asile dont le principe a été décidé jeudi par les ministres de l’Intérieur de l’UE. En effet, «le système d’asile tel qu’il est en Europe depuis quelques années a montré qu’il n’avait actuellement pas les bonnes réponses», a déclaré la Jurassienne.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.