États-Unis - Elle accuse un client noir de lui avoir volé son téléphone, puis il sonne dans son sac

Publié

États-UnisElle accuse un client noir de lui avoir volé son téléphone, puis il sonne dans son sac

Une Californienne qui ne retrouvait pas son smartphone était persuadée qu’un Afro-Américain le lui avait subtilisé. La vidéo de l’incident a été largement partagée sur TikTok.

La vidéo, publiée lundi, a déjà été vue plus de 2,3 millions de fois sur TikTok. Tournée dans un centre commercial de Sacramento (Californie), elle montre une cliente en train d’expliquer à une vendeuse qu’elle s’est fait voler son téléphone. L’Américaine prend alors à partie un client afro-américain qu’elle accuse directement, relate «The Independent». L’homme garde un calme olympien et lui assure qu’il n’a rien à voir dans cette histoire. Son épouse en revanche, tout en filmant la scène, ne cache pas son exaspération.

«Vous pouvez appeler le téléphone? Parce qu’elle ne nous laisse pas le faire», demande-t-elle à la vendeuse, qui essaie de calmer les esprits. «Hé bien, il a pu couper la sonnerie», rétorque la cliente. «Oh mon Dieu, vous voulez qu’il se mette à poil, pu****, madame?» s’insurge l’autrice de la vidéo. Tout en fouillant frénétiquement dans son sac à main, la dame continue d’accuser l’autre client: «Je l’avais, et ensuite vous êtes passé derrière moi et vous l’avez pris», affirme-t-elle. «Je ne l’ai pas pris», répond calmement l’homme, prénommé Kinley.

À peine un mois en Californie, et voilà ce qui arrive»

L’épouse du client faussement accusé

La vendeuse finit par tendre son téléphone à la cliente pour qu’elle puisse essayer de le faire sonner. C’est là qu’elle réalise que l’appareil se trouve bien à l’abri dans son sac à main. «Je suis vraiment désolée, je m’excuse», réagit-elle, visiblement dans ses petits souliers. Kinley se contente de rigoler, tandis que sa femme fulmine: «Allez vous faire foutre, vous ne l’êtes pas.» «C’est la première fois pour mon mari en 28 ans. Il a grandi dans le Sud. À peine un mois en Californie, et voilà ce qui arrive», a-t-elle expliqué sur TikTok.

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de Miya Ponsetto, une femme de 23 ans qui avait accusé un adolescent noir de 14 ans de lui avoir volé son téléphone dans le hall d’un hôtel en décembre 2020. La New-Yorkaise avait découvert par la suite qu’elle avait en fait oublié l’appareil dans un taxi. La jeune femme, qui n’a pas présenté d’excuses, a été mise en examen pour crime de haine, harcèlement et mise en danger d’un enfant. Elle risque jusqu’à 10 ans de prison.

(joc)

Ton opinion