RacismeElle crée un T-shirt «Nigros» et veut le retour des «têtes de nègres»
Une auteure alémanique noire a mis la Migros en rogne en reprenant son logo pour vendre des T-shirts provocateurs.

La coopérative exige la fin de cette vente, qui nuit à son image.
Joyce KüngLe changement de nom de la fameuse gourmandise «tête de nègres» en «tête en choco» («Schokokuss» au lieu de «Mohrenkopf» en allemand) l’avait énervée. Alors quand elle a pris connaissance de la polémique sur l’appropriation culturelle reprochée aux rastas blancs, l’auteure Joyce Küng, contributrice au magazine «Weltwoche» et elle-même noire, a décidé de réagir.
Elle a créé un T-shirt reprenant le logo de la Migros en changeant le nom en «Nigros», remplaçant le «o» par une tête au choco et qu’elle a décidé de proposer à la vente. Elle veut relancer le débat sur la présence de symboles renvoyant à un passé raciste. Bien qu’elle comprenne les motivations de la coopérative quand elle a rebaptisé son produit en 2020 dans la dernière filiale qui le vendait encore sous son nom original, elle juge toutefois la démarche contre-productive. «Migros contribue à ce que l’histoire d’une minorité tombe dans l’oubli», juge-t-elle auprès de nos collègues de «20 Minuten».

L’activiste veut relancer le débat sur le racisme et la présence de ses symboles dans l’espace public.
Joyce KüngProbablement hors la loi
Migros n’a pas du tout apprécié et n’a pas voulu commenter le cas. Or, on sait que l’entreprise, via son service juridique, a demandé à Joyce Küng de cesser son action. Il lui est reproché de violer les droits d’auteur, de marque, et de porter atteinte à la réputation de Migros. «Les clients et clientes pourraient croire à tort qu’il existe une relation commerciale entre ce mouvement et le groupe Migros», est-il écrit dans le courrier. Selon un spécialiste du droit des marques interrogé sur le cas, Migros pourrait bien obtenir gain de cause.
Joyce Küng, elle, dit ne pas vouloir mettre fin à son action. Au besoin, elle modifiera le graphisme de son T-shirt pour le mettre en conformité avec la loi.