Elle Fanning: J'avais un autel à la gloire de Bob Dylan

Publié

Elle Fanning«J'avais un autel à la gloire de Bob Dylan»

À l’affiche du biopic sur le chanteur américain, «Un parfait inconnu», Elle Fannning croit avoir obtenu son rôle grâce à la pensée positive.

L'actrice américaine Elle Fanning, 26 ans, a commencé sa carrière en 2001.

L'actrice américaine Elle Fanning, 26 ans, a commencé sa carrière en 2001.

IMAGO/imageSPACE

Elle a fait ses premiers pas à l’écran à 2 ans et est devenue incontournable à Hollywood. Elle Fanning donne la réplique à Timothée Chalamet dans «Un parfait inconnu», biopic sur Bob Dylan nommé huit fois aux Oscars, en salle le 29 janvier 2025. L’actrice américaine de 26 ans incarne la première petite amie et muse du musicien lors de son ascension dans le New York des sixties.

Que représentait Bob Dylan pour vous en grandissant?

Cameron Crowe, qui m’avait dirigée à 13 ans dans « Nouveau Départ », passait sa musique en boucle sur le tournage et c’est comme ça que j’ai découvert Bob Dylan et suis devenue fan de lui. Je n’avais pas le droit d’épingler des posters sur les murs de ma chambre mais j’avais un tableau en liège sur lequel j’accrochais uniquement des photos de Dylan, comme une sorte d’autel à sa gloire. Vous n’allez pas me croire mais je pense sincèrement avoir fait venir ce rôle à moi.

Avez-vous dû trouver un équilibre entre réalité et fiction, c’est-à-dire entre Suze Rotolo et le personnage que vous jouez, Sylvie Russo?

Le seul élément fictif à propos de Sylvie, c’est son nom et ce à la demande de Bob. Suze était quelqu’un de très réservé qui ne souhaitait pas être connue. On voit dans le film qu’elle n’est pas prête à vivre dans le monde dans lequel Dylan est sur le point d’être catapulté. J’ai senti une grande responsabilité en la représentant sachant elle était sacrée et précieuse pour lui. Suze était la seule personne qui connaissait et aimait le garçon du Minnesota avant qu’il soit connu.

Quelle a été votre préparation pour ce rôle?

Je n’ai pas dû apprendre à chanter ni jouer d’un instrument vu que mon personnage n’est pas musicienne. Cela dit, elle a été la muse de Bob et lui a inspiré d’innombrables chansons. C’était aussi une activiste et Bob n’était pas très engagé avant de la rencontrer. J’ai lu les mémoires de Suze et modifié mon accent sudiste pour le rendre plus new-yorkais.

Comment ça s’est passé avec Timothée Chalamet?

Nous avons répété et discuté de nos scènes pour être bien préparés. J’avais déjà tourné « Un jour de pluie à New York » avec Timmy, donc nous sommes amis et très à l’aise l’un avec l’autre. Je pense que cette complicité a apporté quelque chose au film parce que c’est avec Sylvie que Bob se sent le plus à l’aise.

Ton opinion

3 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé