«Elle lui a pratiquement tranché la gorge»

Publié

Attaque au couteau à Lugano (TI)«Elle lui a pratiquement tranché la gorge»

Deux femmes ont été agressées à l’arme blanche mardi après-midi dans un commerce de Lugano. L’auteure présumée de l’attaque voulait se rendre en Syrie en 2017 pour voir un jihadiste.

cga/ats
par
cga/ats

Une agression au couteau a eu lieu mardi peu après 14h00 dans un grand magasin de Lugano. Une Suissesse de 28 ans s’en est prise à deux autres femmes. L’auteure présumée de l’attaque au couteau mardi après-midi à Lugano voulait se rendre en Syrie en 2017 pour voir un jihadiste, a indiqué mercredi l’Office fédéral de la police sur Twitter. Elle a cependant été arrêtée à la frontière turco-syrienne.

La suspecte était tombée amoureuse d’un combattant djihadiste, a précisé Fedpol au sujet de cette attaque terroriste présumée. Elle avait tenté de se rendre auprès de lui en 2017, avant d’être arrêtée à la frontière turco-syrienne, puis renvoyée en Suisse. Cette femme âgée de 28 ans, soupçonnée d’avoir attaqué deux femmes dans un grand magasin de Lugano mardi soir, souffrait de problèmes de santé mentale, a ajouté Fedpol. Elle avait été admise dans un établissement psychiatrique à son retour en Suisse. Elle n’a pas été impliquée dans des enquêtes de Fedpol en lien avec le terrorisme à Fedpol depuis 2017.

lecteur reporter

Norman Gobbi, le président du Conseil d’Etat tessinois, a regretté mercredi dans le 12h30 de la RTS que le système législatif ne permette pas de placer sous contrôle voire d’enfermer des personnes à titre préventif. Selon lui, les directeurs cantonaux de la justice ont déjà demandé de renforcer les lois fédérales en ce sens, «parce qu’on doit aussi avoir les instruments pour intervenir en prévention».

Procédure pénale

Pour rappel, l’auteure présumée a tenté mardi après-midi d’étrangler à mains nues une première femme avant d’en blesser une deuxième au cou avec un couteau, dans un grand magasin de Lugano. Une des victimes est grièvement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. L’assaillante a été maîtrisée par d’autres clients du magasin avant d’être arrêtée par la police.

Soupçon de tentative de meurtre et de lésions corporelles graves ainsi que violation de l’article 2 de la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées: tels sont les motifs retenus par le Ministère public de la Confédération (MPC) dans sa procédure pénale à l’encontre de l’auteure présumée. Le MPC a en outre indiqué à Keystone-ATS que la jeune femme se trouve en détention provisoire.

«C'était un long couteau à viande. L'étiquette était toujours dessus»

Un témoin de l'incident s'est exprimé sur RSI. Cette femme explique avoir entendu du bruit au 5e étage du Manor. «Je me suis retournée et j'ai vu deux femmes par terre.»

Pensant qu’il s’agissait d’abord d’une dispute, elle a remarqué qu’une des femmes saignait abondamment et que l'autre avait un «énorme couteau» entre les mains. La femme au sol a crié et a essayé de se défendre avec ses bras. «Puis l'agresseur l'a lâchée et a attaqué une vendeuse», raconte la cliente témoin de l’attaque.

Le couteau utilisé pour l’attaque aurait été récupéré directement dans les rayons du grand magasin. «C'était un long couteau à viande. L'étiquette était toujours dessus (…) Elle lui a pratiquement tranché la gorge entière. C'était une scène terrible.»

«Cette attaque ne me surprend pas»

Nicoletta della Valle soupçonnait dès mardi un motif terroriste derrière l’attaque, a-t-elle affirmé lors du point de presse, auquel elle participait par visioconférence. «Cette attaque ne me surprend pas», avait-elle déclaré. Ce genre d’actes survient partout dans le monde.

Nicoletta della Valle a évoqué l’autre affaire de ce type en Suisse, à savoir le meurtre à l’arme blanche d’un ressortissant portugais de 29 ans, commis à Morges (VD) le 12 septembre dernier. Le cas fait actuellement l’objet d’une enquête dans un cadre terroriste présumé.

Le suspect avait été appréhendé par la Police cantonale vaudoise le dimanche 13 septembre 2020.

Le suspect avait été appréhendé par la Police cantonale vaudoise le dimanche 13 septembre 2020.

Lecteur reporter

Attentat de Vienne

Début novembre, quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un attentat à Vienne. À l’origine de cette attaque, un «sympathisant» de l’État islamique qui avait tenté de rejoindre la Syrie.

Deux Suisses de 18 et 24 ans avaient été arrêtés près de Zurich après l’attentat de Vienne parce qu’ils avaient des liens avec l’auteur de l’attaque et étaient connus des autorités suisses dans le cadre de procédures pénales liées au terrorisme.

La Suisse n’a pas connu d’attaques d’extrémistes djihadistes d’envergure, comme cela a pu être le cas chez les voisins français.

Ton opinion