Session des femmes 2021Elles n’étaient pas là pour «papoter»: 23 pétitions ont été déposées
Vendredi et samedi, 246 femmes ont siégé au Parlement pour une session exclusivement féminine. Leurs revendications seront ensuite traitées par les deux «vraies» chambres.

Les élues éphémères ont notamment plaidé pour une révision du droit pénal concernant le viol.
Les VertsElles avaient annoncé la couleur à l’ouverture de la session: «Il ne s’agira pas de papotage», disait Katrhrin Bertschy (Vert’libéraux/BE) l’une de celles qui a préparé la Session des femmes 2021, nouvelle édition après celle de 1991. «Âgées de 17 à 82 ans, les participantes sont paysanne, sage-femme, restauratrice, activiste ou encore avocate. De nationalité suisse ou étrangère. Aucune n'est parlementaire fédérale», disait le Parlement fédéral dans un communiqué.
Égalité, genre, violences
Des discussions et des votes, 23 revendications ont été adoptées et sont déposées sous forme de pétitions auprès des deux chambres du Parlement. Plusieurs ont trait à l’égalité: en haut de liste, il y a «l’égalité des chances dans la vie professionnelle avec le congé parental, le fonds d'infrastructure pour l’accueil extrafamilial d'enfants et l’imposition individuelle».
D’autres sont en lien avec les droits politiques, comme une proposition d’élargissement du droit de vote et d’éligibilité à des étrangers. Plusieurs s’adressent à la problématique du genre, avec notamment la demande de consacrer 0,1% du PIB suisse à la protection contre les violences basées sur le genre.
«Je n'ai jamais vécu une session parlementaire aussi concentrée», a déclaré la conseillère aux États Maya Graf (Verts/BL), l'une des présidentes de la Session, dans un communiqué d’Alliance F, dont elle est coprésidente.