Turquie : Ekrem Imamoglu arrêté pour corruption et liens avec le PKK

Publié

TurquieArrestation du maire d’Istanbul, principal opposant à Erdogan

Ekrem Imamoglu, figure majeure de l’opposition turque, a été arrêté à son domicile d’Istanbul. Les autorités le soupçonnent de «corruption» et de «liens avec le PKK».

289
27
46
Ekrem Imamoglu.

Ekrem Imamoglu.

AFP

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal opposant au président turc Recep Tayyip Erdogan, a été interpellé mercredi matin, a annoncé son bureau à l’AFP, alors que les médias locaux citent deux enquêtes sur le terrorisme et la corruption comme motifs de son arrestation.

«Des centaines de policiers sont arrivés à ma porte. Je m’en remets à ma nation. La police fait irruption chez moi et frappe à ma porte», a annoncé M. Imamoglu sur X. Un de ses collaborateurs a indiqué à «l’AFP »que M. Imamoglu avait ensuite été arrêté et conduit dans les locaux de la police.

Accusé «d'aide au PKK»

Selon les médias locaux qui citent un communiqué du bureau du procureur d’Istanbul, M. Imamoglu est accusé d’être «à la tête d’une organisation criminelle à but lucratif» dans le cadre de l’enquête sur la corruption, ainsi que «d’aide au PKK», Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme terroriste par Ankara dans le cadre d’une deuxième enquête.

L’Université d’Istanbul avait annulé, mardi, le diplôme d’Ekrem Imamoglu, ajoutant un obstacle supplémentaire à son éventuelle candidature à la présidence turque.

(les/mg)

Ton opinion

289
27
46
27 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé