Suisse romande: Groupe E supprime 188 emplois

Publié

EnergieGroupe E va supprimer 188 emplois en Suisse romande

Le producteur et distributeur d'électricité se dit confronté à un manque de rentabilité et à une baisse des ventes de pompes à chaleur et du solaire. Unia est outré.

Le groupe E va licencier 188 personnes en Suisse romande ces prochains mois.

Le groupe E va licencier 188 personnes en Suisse romande ces prochains mois.

20min/Matthias Spicher

Mauvaise nouvelle pour le personnel du Groupe E. Celui-ci va se séparer de 188 personnes durant les prochains mois en Suisse romande. Il «se voit contraint de revoir l’activité de ses succursales dans le Jura bernois, les cantons du Jura, de Neuchâtel, Vaud, Fribourg et du Valais», annonce-t-il mercredi. Le producteur et distributeur d'électricité emploie actuellement 2600 personnes dans toute la Suisse.

«Groupe E mettra en œuvre un accompagnement pour les collaborateurs concernés», prévient-il. En fonction des résultats de la procédure de consultation, qui débute ce mercredi et se clôturera à la mi-mai, la diminution du nombre de postes aura lieu courant 2025 ou début 2026. Un plan social, élaboré en concertation avec les partenaires sociaux, les commissions et représentations du personnel, sera mis en place, explique-t-il.

«Ces mesures sont certes difficiles, mais elles ont été prises au terme d’une analyse approfondie, explique Jacques Mauron, directeur général de Groupe E. Elles visent à restaurer notre performance opérationnelle dès 2026. Nous sommes pleinement conscients de leur impact humain», souligne-t-il.

Unia dénonce les licenciements

Le syndicat Unia a réagi avec colère et fermeté à l’annonce de Groupe E. «Cette vague de licenciements est d’autant plus inacceptable que Groupe E s’est illustré ces dernières années par une stratégie expansionniste démesurée et une politique de prix agressive», dénonce-t-il en exigeant «le maintien inconditionnel» des emplois concernés. «Il est scandaleux que ce soit aujourd’hui les salariés qui fassent les frais d’une gestion aussi irresponsable.» Unia ajoute que «dans un contexte où la branche de l’installation électrique est en pleine croissance et confrontée à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ces suppressions de postes relèvent d’une absurdité complète. C’est un gaspillage de compétences, de savoir-faire et de potentiel humain».

Baisse des ventes et du chiffre d'affaires

Il fait dire que le groupe constate une baisse de son chiffre d'affaires. Après l'année record de 2023 à 1,095 milliard, le chiffre d'affaires a fléchi à 1,051 milliard en 2024. «Ce niveau reste largement en deçà des attentes et nécessite des mesures de redressement», souligne-t-il. Le résultat opérationnel (EBIT) est en repli pour s’établir à 12 millions de francs contre 18 millions en 2023.

La baisse des volumes de consommation, due à la douceur du climat, à l’essor de l’autoconsommation et aux économies d’énergie des clients, a pesé sur les revenus du groupe, explique Groupe E. Ce dernier indique surtout devoir faire face depuis 2023 à une baisse marquée des ventes dans les secteurs du photovoltaïque et des pompes à chaleur. Ce qui l'a amené à une analyse stratégie qui aboutit aujourd'hui à cette restructuration d'envergure qui concerne 7,2% de son personnel.

Investissements de 2 milliards

Cette réorganisation n’aura aucun impact sur la clientèle: Groupe E garantit la continuité et la qualité de ses services, précise-t-il encore. En outre, afin de décarboner sa consommation d’énergie, répondre aux besoins croissants en électricité et réduire la dépendance énergétique de la Suisse à ses pays voisins, il indique qu'il poursuivra ses investissements à hauteur de deux milliards de francs au cours des dix prochaines années en Suisse romande.

Ton opinion

96 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé