Le Conseil fédéral rouvre la porte au nucléaire

Actualisé

ÉnergieLe Conseil fédéral rouvre la porte au nucléaire

Le Conseil fédéral rejette l’initiative «Stop au Blackout» qui réclame le retour de l'atome, mais il va lui opposer un contre-projet qui permettra de lever l'interdiction de construire de nouvelles centrales.

Le débat n'est de loin pas terminé concernant le futur du nucléaire en Suisse.

Le débat n'est de loin pas terminé concernant le futur du nucléaire en Suisse.

20min/Marco Zangger

Le Conseil fédéral est prêt à revenir à l'atome. En effet, il veut proposer d'ici à la fin de l'année un contre-projet indirect à l'initiative «Stop au blackout». Une initiative déposée en février qui veut inscrire dans la Constitution une disposition exigeant que l’approvisionnement en électricité soit garanti en tout temps, en s'appuyant sur l'énergie nucléaire.

Le Conseil fédéral refuse toutefois le texte. «La Constitution prévoit déjà un approvisionnement énergétique diversifié. Il n’est donc pas nécessaire de la modifier pour lever l’interdiction de construire de nouvelles centrales. Une modification de la loi suffit», a affirmé le ministre de l'environnement Albert Rösti.

Tant pis pour la décision du peuple en 2016

Le Bernois est donc prêt à revenir au nucléaire si besoin, même si le peuple a approuvé en 2016 l'interdiction de construire de nouvelles centrales. Au plus grand dam des partis écologistes qui brandissent déjà la menace d'un référendum. «Car si les quatre en fonction actuellement devaient un jour être mises à l’arrêt, il faudra compenser l’électricité manquante par d’autres installations de production en Suisse», relève Albert Rösti. Et pas sûr que les énergies renouvelables suffisent.

«Le marché de l'électricité a radicalement changé», a-t-il plaidé. «En 2017, avec la stratégie énergétique 2050, il n'était pas question d'abandonner complètement les énergies fossiles», a-t-il relevé. En outre, il était question de produire l'électricité manquante grâce aux centrales à gaz, impensable aujourd'hui. Sans parler de la situation géopolitique qui ne facilite pas l'approvisionnement en hiver et la croissance de la population.

Consultation jusqu'à fin mars

Le DETEC soumettra donc au Conseil fédéral une modification de la loi sur l’énergie nucléaire d’ici fin 2024 qui permettra de «favoriser l’ouverture aux différentes technologies pour planifier la sécurité de l’approvisionnement en électricité». La consultation devrait durer jusqu’à fin mars 2025. Le Parlement débattra ensuite de l’initiative et du contre-projet.

Ton opinion

253 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé