Grand-Saconnex (GE)Feu et explosions sur un chantier: aéroport fermé puis rouvert
Le chantier du centre fédéral d’asile a été victime d’un énorme incendie. Il n’a pas fait de blessé. L’aéroport, voisin du sinistre, a été temporairement fermé en raison du risque d’explosions de gaz.
Les images sont impressionnantes.
Lecteur-reporterUn gigantesque incendie a éclaté vers 17h, vendredi, dans la zone aéroportuaire de Genève. «Quand je suis passé sur l’autoroute, j’ai vu un peu de fumée, et puis, d’un coup, une énorme colonne s’est formée», a raconté un lecteur. Le sinistre est survenu au chemin du Bois-Brûlé, sur le chantier du futur centre fédéral d’asile (cf. encadré), a informé la police cantonale. Celle-ci a précisé qu’il n’y avait pas eu de blessé.
Multiples explosions
Un énorme panache était visible depuis divers lieux du canton. Des témoins sur place ont évoqué plusieurs explosions «très impressionnantes», dont la dernière vers 17h40. Le Service d’incendie et de secours (SIS) a confirmé cinq déflagrations, causées par des bonbonnes de gaz. Par la suite, les pompiers ont indiqué que dix bonbonnes intactes restaient sur le chantier et risquaient d’exploser.
Aéroport fermé puis rouvert
Corollaire de ce risque, l’aéroport a été temporairement fermé, par sécurité. Si une des bonbonnes encore présente sur site devait sauter, des éclats pouvaient mettre en danger le trafic aérien. Mais celui-ci était en cours de redémarrage vers 19h. Des décollages ont eu lieu, a confirmé Ignace Jeannerat, porte-parole de la plateforme aéroportuaire. Dans un premier temps, les atterrissages avaient été suspendus à 17h45 en raison des fumées denses émanant de l’incendie, qui s’étendaient à proximité d’une partie du tarmac.
À 21 heures, Cointrin annonçait que 22 vols avaient été annulés ou détournés sur les aéroports de Lyon (F) ou encore Bâle. Les retards sont «conséquents» et les passagers des liaisons les plus tardives ne décolleront sans doute pas avant demain, selon Genève Aéroport. Celui-ci conseille de consulter son site pour plus de détails.
Travaux d’isolation en cause
Le feu a pris au dernier étage du bâtiment, sur la dalle supérieure du toit, «vraisemblablement en raison de travaux d'isolation», a indiqué le SIS. Ce dernier a mobilisé 50 sapeurs et une quinzaine de véhicules. À 19h30, les pompiers ont annoncé que l’incendie était maîtrisé et qu’il n’y avait plus de risques d’explosions.
Trafic routier légèrement perturbé
À proximité de l’incendie, la route de Colovray a été fermée avant le pont qui enjambe l’autoroute de contournement. Elle devrait rouvrir vers 20h. Les forces de l’ordre ont par ailleurs précisé que ni l’autoroute, ni la route de Meyrin n’avaient été interdites à la circulation.