EntraînementDes hélicos de combat américains dans le ciel de Payerne
Deux unités d'hélicoptères de l'U.S. Army basées en Allemagne stationnent dès ce lundi sur la base aérienne vaudoise à des fins d’entraînement avec les Forces aériennes suisses. L'exercice dure toute la semaine.
Les engins américains en route pour Payerne dans le ciel suisse ce lundi.
Si vous habitez dans la Broye, il y a de fortes chances pour que vous aperceviez de «gros oiseaux» inhabituels dans le ciel. En effet, dès ce lundi et jusqu'à vendredi, six hélicoptères de l'armée américaine, basés normalement à Wiesbaden en Allemagne, stationneront sur la base aérienne de Payerne.
Trois UH-60, plus connus sous le nom de «Black Hawks», et trois CH-47 «Chinook», des hélicoptères d'assaut pouvant transporter de lourdes charges, vont s'entraîner avec les Forces aériennes suisses. But: «développer les capacités tactiques avec d’autres nations et promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les États-Unis», explique l'armée lundi. Celle-ci précise qu'elle souhaite «intensifier la collaboration avec les unités de l’U.S. Army stationnées en Europe».
Au total, une vingtaine de membres des Forces aériennes suisses participeront à l’exercice conjoint avec les hélicos américains qui font partie du «1-214th Aviation Regiment». Un exercice qui permettra aux militaires de développer leurs compétences en matière d’approche et d'améliorer leur efficacité et leur disponibilité opérationnelle, explique l'armée. Les équipages américains pourront en outre développer leurs compétences pour le vol en moyenne et haute montagne.