Le mariage pour tous entre en vigueur en Suisse

Publié

Mariage pour tousEntrée en vigueur ce vendredi: c’est la fête, presque partout

Les couples de même sexe peuvent se marier dès ce 1er juillet. Même la Poste célèbre la date à sa manière en lançant un timbre spécial.

Le 1er juillet marque l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage pour tous.

Le 1er juillet marque l’entrée en vigueur de la loi sur le mariage pour tous.

20min/Simon Glauser

Plusieurs couples d’hommes ou de femmes vont se marier ce vendredi. La loi, acceptée par le peuple à 64,1% en septembre 2021, entre en vigueur le 1er juillet. Plusieurs partis politiques s’en sont déjà réjoui. «En 1982, nous étions le premier parti suisse à intégrer cette demande dans notre programme. C'est aujourd'hui une réalité», a écrit le Parti socialiste. «Il a fallu attendre longtemps pour obtenir l'égalité des droits. Désormais, nous vous souhaitons tout le meilleur pour les mariages à venir. Faites la fête!», ont twitté les Vert’libéraux, à l’origine du projet qui a été voté d’abord au Parlement.

Les amateurs de timbre ont aussi dit oui

Même la Poste a voulu marquer le coup. Elle lance dès vendredi un nouveau timbre. «Trente ballons aux couleurs de l’arc-en-ciel forment un grand cœur qui s’élève dans le ciel. C’est ce qui figure sur le dernier timbre commémoratif émis par la Poste». Sa création n’est d’ailleurs pas du ressort des seuls dirigeants de la Poste, mais d’un groupe de personnes qui examine chaque nouvelle émission. 

«Chaque sujet est soumis à l’approbation de la Commission des timbres, qui se compose d’expertes et experts en philatélie ainsi que de représentantes et de représentants du Musée de la communication et de la Poste. S’agissant du thème «Mariage pour tous», la décision ne s’est pas fait attendre», écrit-elle dans son communiqué.

Il menace de gâcher la fête

À travers le pays, plusieurs couples se marieront dès aujourd’hui, le plus souvent dans une ambiance de fête. Hélas, l’entrée en vigueur de la nouvelle loi ne réjouit pas tout le monde, même chez ceux qui disent défendre la liberté. Comme l’ont appris nos collègues de «20 Minuten», un politicien de Bâle-Campagne, Wilhelm Wyss, membre des Jeunes UDC, laisserait planer la possibilité de mener une «action» devant un office d’état civil. Entre deux tweets contre l’avortement, ce dernier a exhorté jeudi les nostalgiques d’une Suisse hétéronormative de «fêter» le dernier jour où le pays ne célébrait que des unions entre un homme et une femme.

(ywe)

Ton opinion