Berne rejette l’initiative pour un fonds climat de la gauche

Publié

EnvironnementBerne rejette l’initiative pour un fonds climat de la gauche

Le Conseil fédéral rejette l'initiative du PS et des Verts sans lui opposer de contre-projet. La Suisse n’a pas besoin de ce fonds pour atteindre ses objectifs, dit-il.

Les Verts et le Parti Socialiste unissent leurs forces pour une initiative concernant l'investissement dans les énergies renouvelables.

Les Verts et le Parti Socialiste unissent leurs forces pour une initiative concernant l'investissement dans les énergies renouvelables.

Getty

Le PS et les Verts enragent: le Conseil fédéral a décidé mercredi de rejeter leur «initiative pour un fonds climat» sans lancer de contre-projet direct ou indirect. Motif: la Suisse n’a pas besoin de ce fonds pour atteindre ses objectifs climatiques, selon Berne.

Le texte, déposé en février 2024, demande que la Confédération crée un fonds et l’alimente par un versement annuel de 0,5 à 1% du PIB (entre 3,9 et 7,8 milliards de francs par an) jusqu’en 2050. L'argent serait affecté au développement des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique ou encore de la décarbonation des transports, du bâtiment et de l’économie.

Des risques

Pour le Conseil fédéral, ce fonds climat présente des risques. «Étant donné qu'il serait alimenté uniquement par des contributions fédérales, il pourrait contrevenir au principe du pollueur-payeur inscrit dans le droit de l’environnement», note-t-il. De plus, recourir aux fonds publics dans ces proportions «pourrait conduire à une utilisation inefficace des ressources ou même faire concurrence aux investissements privés».

Le Conseil fédéral préfère son approche. «La loi sur le climat et l’innovation, la loi révisée sur le CO2 ainsi que la loi révisée sur l’énergie contiennent toutes des mesures d’encouragement et d’incitations qui contribuent à la réalisation de l'objectif» des initiants, estime-t-il. Et de rappeler que la Confédération et les cantons consacrent chaque année plus de 2 milliards de francs au climat et à l’énergie et dédient 600 millions de francs à la biodiversité.

PS et Verts ne comprennent pas

La gauche est déjà montée aux barricades. Le PS et les Verts ne comprennent pas ce rejet de l'initiative. «Avec les moyens du fonds climat, nous pouvons construire plus de panneaux solaires, faire avancer l’assainissement des bâtiments et renforcer les transports publics», estime Mattea Meyer, coprésidente du PS. «Avec le fonds climat, la Suisse ne dépendra plus du pétrole et du gaz étrangers. C’est essentiel non seulement pour la protection du climat, mais aussi pour notre souveraineté énergétique», abonde Lisa Mazzone, présidente des Verts.

Ton opinion

21 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé