EnvironnementBerne veut accélérer la lutte contre le frelon asiatique
Le Conseil fédéral a lancé une procédure de consultation raccourcie, afin de permettre aux cantons d'utiliser rapidement des biocides contre ce tueur d'abeilles.

Le frelon asiatique est à dominante noire, avec une large bande orange sur l'abdomen et un liseré jaune sur le premier segment. Sa tête vue de face est orange, et les pattes sont jaunes aux extrémités.
IMAGOL’invasion de frelons asiatiques inquiète désormais jusqu'à Berne. Il faut dire que cet insecte envahissant se multiplie à une vitesse alarmante. En 2024, près de 400 nids ont été détruits en Suisse romande (dont 280 rien que pour Vaud et Genève), contre une dizaine seulement au total il y a deux ans. Or, ces frelons menacent les abeilles, mellifères comme sauvages, essentielles pour la pollinisation.
Du coup, le Conseil fédéral a pris le taureau par les cornes. Pour enrayer sa propagation, il a lancé mercredi une procédure de consultation raccourcie - le délai a été fixé au 8 mai - afin d'autoriser rapidement l'usage de produits biocides en forêt en vue de traiter les nids.
Usage dès cet automne
Les nids primaires, construits par les reines, se situent souvent en zone urbaine, où il est autorisé de les combattre au moyen de produits biocides homologués, explique Berne. Mais les nids secondaires, plus grands et qui peuvent abriter des milliers d'individus, se trouvent principalement dans la cime des arbres en forêt. Et là, les produits sont interdits.
Le Conseil fédéral veut donc autoriser les cantons, dès cet automne et sous conditions, à octroyer des dérogations pour utiliser des biocides en forêt. En espérant ralentir ainsi la propagation de l'espèce, l'an prochain. À noter que les biocides sont des substances actives utilisées ailleurs que dans l’agriculture, destinées à détruire ou repousser des organismes nuisibles nocifs (comme des insectes, champignons, bactéries, rongeurs, algues, etc.) par une action chimique ou biologique.