EnvironnementDes Romands créent une app pour aider à mieux trier les déchets
Looping, une nouvelle app romande, utilise l’IA pour simplifier le tri des déchets. Un simple scan suffit pour savoir où jeter ses objets usagés.

L'app promet de trouver la bonne poubelle après un simple scan du déchet à jeter.
FreepikÀ l’occasion de la Journée mondiale du recyclage le 18 mars, une coalition d’organismes romands de gestion des déchets a lancé «Looping», une application gratuite qui utilise l’intelligence artificielle pour aider les habitants à mieux trier.
Grâce à une photo, l'app indique la bonne poubelle
Le tri des déchets en Suisse peut être un véritable casse-tête: entre les consignes qui varient selon les communes et les doutes sur ce qui va où, beaucoup se retrouvent perplexes devant leurs poubelles. «En Suisse, le tri des déchets est une affaire complexe», précise Florence Frossard, responsable communication de la Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC). Et de poursuivre: «Avec l'application, on sait en un coup d'œil dans quel bac jeter le déchet qu'on a sous la main.»
Les créateurs de l'application souhaitent ainsi simplifier cette tâche en permettant aux utilisateurs de prendre une photo de leur déchet ou d’entrer son nom pour obtenir instantanément des conseils précis sur son recyclage ou sa réutilisation.
Un mauvais tri peut avoir de lourdes conséquences
Florence Frossard rappelle que certaines erreurs de tri peuvent d’ailleurs avoir des conséquences problématiques. «Par exemple, les batteries au lithium jetées dans la poubelle normale peuvent provoquer de graves pollutions, et celles jetées aux encombrants peuvent entraîner des incendies, comme cela s’est déjà produit dans plusieurs centres de recyclage.» D’autres erreurs fréquentes concernent les cartons de pizza sales, qui ne devraient pas être mis au recyclage, ou encore les verres à boire cassés, qui ne vont pas au conteneur à verre mais à la déchèterie.
À l'avenir, les créateurs de l'app espèrent intégrer de nouvelles fonctionnalités, comme une carte interactive qui permettrait de recenser les différents points de collecte régionaux.