Le secteur des transports pollue presque autant qu'en 1990

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EnvironnementLe secteur des transports pollue presque autant qu'en 1990

En 2022, la Suisse a émis 41,6 millions de tonnes d’équivalents CO2, soit 24% de moins qu'en 1990. Si la baisse la plus forte s'observe dans le secteur du bâtiment, elle est minime dans les transports.

Le secteur des transports, notamment celui des véhicules de tourisme, est responsable de 32,9% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse.

Le secteur des transports, notamment celui des véhicules de tourisme, est responsable de 32,9% des émissions de gaz à effet de serre en Suisse.

IMAGO/Michael Gstettenbauer

Bonne nouvelle pour l'environnement: la Suisse a émis en 2022 nettement moins de gaz à effet de serre qu'en 1990. En effet, elle a enregistré 41,6 millions de tonnes d’équivalents CO2 (éq.-CO2), soit une baisse de 7,7% par rapport à 2021, mais un recul de 24% par rapport à il y a 34 ans. C'est ce que révèle l’inventaire des gaz à effet de serre annuel de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publié lundi.

Évolution des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse depuis 1990 dans les secteurs définis dans l’ordonnance sur le CO2. La ligne en pointillé représente les émissions de l’industrie hors incinération des déchets.

Évolution des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse depuis 1990 dans les secteurs définis dans l’ordonnance sur le CO2. La ligne en pointillé représente les émissions de l’industrie hors incinération des déchets.

OFEV

C'est surtout le secteur du bâtiment à qui l'on doit cette baisse. Il a émis en 2022 pour 9,4 millions de tonnes d'éq-CO2, soit 44 % de moins qu'en 1990. Ceci grâce à un hiver très doux qui a nécessité moins de chauffage; mais aussi grâce à l'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons et au boom des pompes à chaleur, note l'OFEV.

Le secteur des transports pollue autant

En revanche, du côté des transports, le secteur pourrait mieux faire, d'autant qu'il représente près de 33% de toutes les émissions de gaz à effet de serre du pays. Avec 13,7 mio de tonnes d'éq-CO2, il n'enregistre en effet qu'une petite baisse de 8% par rapport à 1990, relève l'OFEV.

C'est toujours le transport de personnes (voitures, motos, cars) qui génère la plus grande partie des émissions, suivi par le transport de marchandises. Les autres transports jouent un rôle mineur. Par rapport à l’ensemble des émissions du secteur des transports, celles du transport aérien restent faibles.

Évolution des émissions de GES du secteur des transports, réparties selon les catégories.

Évolution des émissions de GES du secteur des transports, réparties selon les catégories.

OFEV

Dans l’ensemble, les émissions du secteur des transports ont enregistré une forte hausse entre 1990 et 2008, relève l'OFEV. Depuis, on observe un léger recul. À noter que les émissions ont diminué de manière significative entre 2019 et 2020 avec le Covid, mais sont restées à peu près au même niveau depuis.

Belle baisse dans le secteur de l'industrie grâce à Lonza en Valais

Bonne note aussi au secteur industriel qui enregistre 27% de moins d'émissions (9,6 mio de tonnes d'éq-CO2) par rapport à 1990. Cette baisse est principalement due «à l'installation d'un catalyseur au siège d'Arxada (ex-Lonza), à Viège, et aux mesures d'économie du gaz recommandées par le Conseil fédéral pour l'hiver 2022/2023», explique l'OFEV. Note moyenne en revanche pour l'agriculture, dont les émissions n'ont que peu reculé par rapport à 1990 (6,4 mio de tonnes d'éq-CO2). Les autres émissions dans les secteurs restants s'élevaient dans l'ensemble à 8,9 millions de tonnes d'éq.-CO2, soit une baisse de 13 % par rapport à 1990.

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