On sait combien Bâle prévoit de dépenser pour l'Eurovision

Publié

MusiqueOn sait combien Bâle prévoit de dépenser pour l'Eurovision

Au lendemain de l'annonce de l'attribution du concours international, le projet bâlois dévoile ses coûts et la foule d'événements prévus autour de la manifestation.

C'est la victoire de Nemo qui permettra à Bâle de se montrer sous ses plus beaux atours en mai prochain.

C'est la victoire de Nemo qui permettra à Bâle de se montrer sous ses plus beaux atours en mai prochain.

AFP

On le sait: à la grande déception de Genève, le concours 2025 de l'Eurovision aura lieu du 13 au 17 mai prochain à Bâle. Un choix, annoncé vendredi, et qui a immédiatement fait exploser les prix des hôtels dans la cité rhénane. On en sait désormais plus sur le projet, notamment en ce qui concerne les coûts.

En effet, le gouvernement bâlois prévoit des dépenses nettes de 34,9 millions de francs pour l'événement. Le Grand Conseil devra se prononcer sur ce montant lors d'une prochaine séance. Le canton a également prévu environ 7 à 8 millions de francs pour la sécurité.

L'hébergement des artistes et de leurs équipes ainsi que les campagnes d'accueil devraient coûter cinq bons millions. Deux millions supplémentaires pour les transports sont prévus. Le gouvernement va en outre consacrer près d'un million de francs aux manifestations annexes. L'organisation et la communication du projet ont enfin été budgétisées à 800'000 francs.

Billets en plusieurs fois

Les demi-finales et la finale se dérouleront à la Halle Saint-Jacques qui pourra accueillir 12'400 places. Mais les organisateurs prévoient de construire une Arena Plus, qui pourra recevoir 20'000 spectateurs supplémentaires. Ils suivront l'événement sur grand écran, sur le site même du Parc Saint-Jacques. Autant de visiteurs qui permettront de récolter 2,5 millions de francs pour les billets, la restauration et l'accueil.

La SSR mettra par ailleurs en vente les billets pour les demi-finales et les finales en plusieurs fois, selon la Basler Zeitung. La première aura lieu dès la fin de l'année. Et pour ceux qui ne réussiront pas à obtenir un ticket pour l'un des shows, il sera encore possible d'assister aux répétitions générales. Il y en aura deux par spectacle.

Tout Bâle vibrera avec l'Eurovision

La ville entière de Bâle vibrera à l'unisson au rythme de l'Eurovision à la mi-mai. Des projections publiques sont prévues en de nombreux endroits de la cité. La Foire de Bâle sera l'un des «hotspots» de la manifestation. Elle deviendra le cœur des festivités locales en dehors du site de Saint-Jacques pour tous ceux qui n'auront pas de billets. Il y est carrément prévu un «Village Eurovision» ainsi qu'une fan zone officielle. Divers événements sont également prévus le long de la rive du Rhin du Petit-Bâle et sur la Barfüsserplatz. Enfin, la ville va créer une  «Eurovision Street» dans le «Steinenvorstadt». C'est d'ailleurs le fait qu'autant d'événements soient prévus en dehors de la Halle St-Jacques qui a fait pencher la balance en faveur de Bâle contre Genève.

Ton opinion

119 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé