Internet spatial: Amazon va lancer ses premiers satellites

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EspaceInternet spatial: Amazon va lancer ses premiers satellites

Le géant américain du commerce en ligne veut concurrencer SpaceX, leader sur le marché de l’accès à internet par satellite.

Des satellites du projet Kuiper d’Amazon quittent l’installation de traitement de Cap Canaveral, en Floride, pour intégrer une fusée Atlas V, en mars 2025.

Des satellites du projet Kuiper d’Amazon quittent l’installation de traitement de Cap Canaveral, en Floride, pour intégrer une fusée Atlas V, en mars 2025.

AFP

L’entreprise Amazon de Jeff Bezos se prépare à lancer les premiers satellites de sa constellation qui doit fournir un accès internet depuis l’espace et concurrencer celle de son rival Elon Musk, Starlink.

Cette mission nommée «Kuiper Atlas 1» prévoit le lancement de 27 satellites via une fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA), qui regroupe Boeing et Lockheed Martin.

Le décollage est prévu le 9 avril à partir de midi heure locale (18 h 00 en Suisse) depuis Cap Canaveral en Floride, a précisé ULA, qui avait déjà assuré à l’automne 2023 le lancement de deux prototypes de satellites pour le géant de la vente en ligne.

Plus de 3200 satellites à terme

Ces 27 satellites du projet Kuiper constitueront les premiers jalons d’une constellation devant compter à terme plus de 3200 satellites en orbite basse. Avec pour objectif de proposer un accès internet à haut débit aux zones les plus reculées du monde, y compris des zones de guerre ou sinistrées.

Selon Amazon, ce service d’internet par connexion satellitaire devrait être mis en route au cours de l’année 2025. L’entreprise du multimilliardaire Jeff Bezos ambitionne ainsi de concurrencer directement la constellation Starlink d’Elon Musk.

Concurrence

Mais comme dans le domaine des fusées, où les deux richissimes entrepreneurs se font également concurrence, le patron de Tesla et de SpaceX dispose d’une bonne longueur d’avance. Mise en route il y a déjà plusieurs années, sa constellation Starlink dispose aujourd’hui de plus de 6750 satellites en orbite, selon son site, et constitue le leader mondial de ce marché en plein essor.

En deuxième position se retrouve l’opérateur européen Eutelsat, qui a fusionné en 2023 avec OneWeb. D’autres acteurs, comme la Chine avec la constellation GuoWang, ou encore le Canadien Telesat, se disputent des parts de marché.

(afp)

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