La Suisse tient son 2e astronaute grâce à Marco Sieber

Publié

EspaceLa Suisse tient son 2e astronaute grâce à Marco Sieber

Le Bernois a été officiellement admis lundi dans le corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne. Marco Sieber est le 2e astronautre suisse après le Vaudois Claude Nicollier.

Marco Sieber le 22 avril 2024 au Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne.

Marco Sieber le 22 avril 2024 au Centre des astronautes européens (EAC) à Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne.

AFP

Il y avait Claude Nicollier; il y a désormais Marco Sieber! Le Bernois est en effet devenu le deuxième astronaute suisse de l'histoire ce lundi. Il a été officiellement admis dans le corps des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), au terme d'une formation de base d'une année à Cologne (D).

«C'est un moment historique pour l'Europe spatiale», a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA, lors de la cérémonie de certification des nouveaux astronautes, selon le Tages-Anzeiger. Cinq autres candidats, une Britannique, une Française, un Espagnol, un Belge ainsi qu'une Australienne, ont également été admis. Tous partiront en mission sur la Station spatiale internationale entre 2026 et 2030 afin de mener des expériences scientifiques, a annoncé l'ESA.

Marco Sieber, âgé de 35 ans et originaire de Kirchberg (BE), avait été choisi en novembre 2022 parmi 22'500 candidats pour suivre cette formation d'astronautes. Il avait alors expliqué que «C’était déjà un rêve quand j’étais enfant».

Il avait suivi en 2009 une formation de parachutiste avec le Commando des forces spéciales de l’armée suisse, où il avait obtenu le grade militaire de sergent. Il avait obtenu en 2015 le diplôme de docteur en médecine de l’Université de Berne. Sa thèse de doctorat portait sur la chirurgie robotique et il avait obtenu le meilleur examen final pour son diplôme de médecin.

La cérémonie du jour. Marco Sieber est 2e depuis la droite.

Claude Nicollier avant le Bernois

Avant Marco Sieber, le Vaudois Claude Nicollier, âgé aujourd'hui de 79 ans, avait été le premier Suisse à devenir astronaute. Sélectionné par l'ESA en 1978, l'astrophysicien était devenu en 1992 le premier Helvète à participer à une mission spatiale (Mission STS-46). Il avait effectué quatre missions à bord de différentes navettes, dont deux consacrées à la réparation et à la maintenance du télescope spatial Hubble. Lors de la première mission, il avait été chargé du pilotage du bras télémanipulateur de la navette et à ce titre a effectué la première capture en orbite du télescope spatial. Sa dernière mission remonte à 1999. Le Veveysan est désormais professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) où il donne un cours sur l'ingénierie spatiale.

Ton opinion

48 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé