Espace : un robot capture un coucher de soleil lunaire inédit

Publié

EspaceUn robot capture un coucher de soleil lunaire inédit

Un robot privé a capturé des images inédites d'un coucher de soleil lunaire, révélant un spectacle inattendu avec la Terre et Vénus en arrière-plan.

68
9
20
Cette image fournie par NASA/Firefly Aerospace, prise le mardi 18 mars, montre le coucher du soleil sur la Lune, avec la Terre et Vénus au loin.
1 / 4
1 / 4
1 / 4
1 / 4
1 / 4

Cette image fournie par NASA/Firefly Aerospace, prise le mardi 18 mars, montre le coucher du soleil sur la Lune, avec la Terre et Vénus au loin.

Uncredited/NASA/Firefly Aerospace/AP/dpa

Un sol blanc à perte de vue, un halo vert et trois points lumineux dans le ciel: le Soleil, la Terre et Vénus. Voici à quoi ressemble un coucher de soleil sur la Lune.

La Nasa et l’entreprise spatiale américaine Firefly Aerospace ont révélé mardi les premières images haute définition d’un coucher de soleil lunaire, prises par un robot s’étant posé début mars à la surface de l’astre. Des clichés qui pourraient notamment permettre aux scientifiques d’élucider enfin le mystère de cette lueur à la surface de la Lune, observée pour la première fois sur le satellite de la Terre dans les années 1960.

Lévitation de particules de poussière

«Nous prenons le temps de demander à des spécialistes scientifiques d’examiner toutes les images», a déclaré Joel Kearns, un responsable de la Nasa, lors d’une conférence de presse, mardi.

Ce phénomène a été observé pour la première fois dans les années 1960 par des sondes de la Nasa, et plus tard par des astronautes. L’une des explications envisagées est qu’il soit dû à la lévitation de particules de poussière lunaire chargées électriquement par les rayonnements du Soleil.

Un robot privé

Les clichés présentés cette semaine ont été pris par Blue Ghost, un robot développé par l’entreprise Firefly Aerospace pour le compte de la Nasa. Arrivé début mars sur la Lune, il a réalisé pendant deux semaines de multiples expériences scientifiques et a pris d’autres clichés, notamment d’une éclipse lunaire. «Les images sont magnifiques, elles sont vraiment esthétiques», a salué M. Kearns.

La Nasa a choisi il y a plusieurs années, dans un objectif de baisse des coûts, de charger le secteur privé de l’envoi de matériel et de technologies sur la Lune, destinés à préparer le terrain pour de futures missions humaines.

La mission de Firefly Aerospace, qui s’inscrit dans ce cadre, a été un succès «à 100%», a assuré mardi Jason Kim, son directeur général, évoquant «un tournant dans l’histoire».

(les/mg)

Ton opinion

68
9
20
9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé