Une clinique perd les cendres d'un chat, 800 euros d'amende

Publié

EspagneClinique amendée pour avoir égaré les cendres d'un chat

À Séville, une famille a demandé à ce que son chat Umi soit incinéré seul et qu’elle puisse récupérer ses cendres. Or, le centre vétérinaire n’a fait ni l’un ni l’autre.

Umi (photo d'illustration) a été incinéré avec d'autres chats, alors que ses maîtres voulaient une crémation individuelle.

Umi (photo d'illustration) a été incinéré avec d'autres chats, alors que ses maîtres voulaient une crémation individuelle.

IMAGO/serienlicht

Le 19 février 2023, à Séville, les maîtres d’Umi, âgé de presque 1 an, avaient dû l’emmener en urgence dans une clinique vétérinaire. En raison de la gravité des pathologies dont souffrait le chat, il a alors été décidé de l’euthanasier. Dans la foulée, les propriétaires ont demandé une crémation individuelle de leur animal, afin de récupérer ses cendres.

Or, la clinique n’a respecté aucune de ces volontés, explique «La Vanguardia». D’un, Umi a été incinéré avec d’autres félins. De deux, elle a égaré les cendres du chat.

Du coup, les maîtres d’Umi, qui avaient payé pour l’incinération, ont lancé une demande d’indemnisation pour tous les membres de la famille qui vivaient avec l’animal, pour «dommages moraux». Soit un total de 3000 euros. «Toute la famille a souffert de la perte des cendres d’Umi», explique son avocate Lola Garcia.

Seule la mère a été indemnisée

Les propriétaires n’ont pas totalement obtenu gain de cause devant le Tribunal de première instance de Séville. La Cour n’a condamné la clinique qu’à 800 euros d’amende, «le tribunal considérant que seule la personne responsable d'Umi (ndlr, la mère de famille en l'occurrence) avait droit à une indemnisation pour préjudice moral», ajoute Lola Garcia. Loin d’être satisfaite, la famille va faire recours auprès de la Cour d'appel de Séville, affirmant qu'elle avait une grande affection pour Umi, qu'elle avait nourri au biberon et élevé depuis qu'il était tout petit.

Ton opinion

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé