Tourisme de masse: Majorque face à une crise du logement sans précédent

La situation du logement aux Baléares devient critique pour les habitants.

La situation du logement aux Baléares devient critique pour les habitants.

IMAGO/Dreamstime
Publié

EspagneLe tourisme cause la crise du logement: Majorque appelle à l'aide

Dans une lettre ouverte adressée au gouvernement espagnol, des agents immobiliers revendiquent le droit aux logements décents pour les habitants des Baléares.

La situation est tendue depuis un certain temps déjà, à Majorque. Les habitants souffrent du tourisme de masse et sont descendus dans la rue à plusieurs reprises, l'été dernier. Aujourd'hui sur l'île espagnole, les protestations repartent de plus belle: deux grandes associations d'agents immobiliers se sont adressées au président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans une lettre ouverte.

«Se loger aux Baléares est devenu inabordable, même pour nos propres enfants», lit-on dans la lettre. «La situation est totalement hors de contrôle.» Le droit à un logement décent est devenu un luxe inaccessible pour de nombreux salariés, entrepreneurs, jeunes, familles et retraités.

Les principales raisons invoquées sont l'afflux de travailleurs à la recherche d'un emploi dans le tourisme, la location d'appartements de vacances et de logements appartenant à des étrangers non résidents.

Deux syndicats immobiliers de Majorque demandent que le gouvernement espagnol prenne des mesures.

Deux syndicats immobiliers de Majorque demandent que le gouvernement espagnol prenne des mesures.

IMAGO/Zoonar

Il appartient désormais à Madrid d'élaborer «un grand accord national sur le logement». Si cela n'est pas fait, Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera seront condamnées à «chasser leurs propres citoyens parce qu'ils ne trouvent pas de logement», poursuivent les syndicats.

Les deux associations signataires sont l'ABINI et l'API. Les agents immobiliers membres de la première s'adressent principalement aux acheteurs étrangers, ceux de la deuxième se concentrent sur la clientèle locale. Leur union crée la surprise notamment parce que l'ABINI s'est toujours opposée à toute intervention de l'État.

Ton opinion