EspagneUn iceberg importé du Groenland pour venir fondre… en Andalousie
Une opération de sensibilisation au changement climatique consterne les écolos, qui la dénoncent comme contre-productive.

Le bloc de glaces de 15 tonnes sera exposé à Malaga en septembre.
Fundacion Dingonatura«L’occasion de contempler de visu les menaces du réchauffement global.» La proposition de l’expédition espagnole Défi arctique, partie de la Costa del Sol pour le Groenland avec un équipage de jeunes en rémission du cancer, avait tout pour plaire. Objectif de l’opération, sponsorisée par une marque de nourriture pour animaux: ramener du périple un fragment d’iceberg de 15 tonnes. Le bloc doit être exposé en plein centre de Malaga dès la mi-septembre. Sa fonte symbolisera la disparition accélérée des glaces polaires.
Ce happening choc, selon ses initiateurs, est accueilli pour le moins… froidement par les défenseurs du climat. Pour le mouvement Ecologistas en Accion, il s’agit d’une énième opération de «greenwashing». Il met notamment en avant le bilan carbone douteux du transport d’un bloc de glace dans un container réfrigéré et la perturbation de l’écosystème de l’Arctique, déjà en péril.
Surtout, les écolos reprochent aux autorités locales de soutenir une opération qui contribue au phénomène qu’il prétend combattre. «C’est comme si, pour lutter contre la maltraitance animale, on amenait les gens aux arènes voir comment on tue un taureau», a résumé Librada Moreno, porte-parole locale d’Ecologistas en Accion au micro de Franceinfo.
Bilan CO₂ compensé
Manuel Calvo Villena, explorateur à la tête de Défi arctique, a défendu le bien-fondé de l’opération. Le prélèvement du morceau d’iceberg? Il s’est fait avec l’autorisation officielle des autorités du Groenland. Quant à l’empreinte carbone du voyage, elle serait compensée par une plantation d’arbres, mentionne «El Diario». «Les gens savent parfaitement que la glace fond au soleil. Ce n’est pas une prise de conscience! On veut des politiques réelles contre le changement climatique», rétorque Librada Moreno.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.