Suisse romandePrix Champignac 2022: «Castrer les chiens, les chats et les démunis»
La Société vaudoise pour la protection des animaux a remporté la palme de l’art oratoire, samedi, avec une bourde.
L’édition 2022 du Grand Prix du Maire de Champignac a eu lieu samedi à Lausanne. Depuis 1988, cette distinction récompense des personnalités de la Suisse romande qui ont brillé par leur art oratoire et leur maîtrise de la rhétorique classique. Parmi 39 candidats qui s’affrontaient cette année, c’est la Société vaudoise pour la protection des animaux (SPA) qui a remporté la palme. Le Champignac d’or a été attribué pour cette saillie parue en août dans Courrier des Bêtes: «Une aide forfaitaire a été convenue pour les castrations et stérilisations de chiens et de chats errants ou de personnes démunies.» La SPA fait fort puisqu’elle a republié une phrase déjà parue par le passé et qui lui avait valu de rafler le Champignac en 2015.
Un ministre vaudois vice-maire de Champignac

Frédéric Borloz a joué le jeu en venant récupérer sa statuette d’argent.
apnGeler l’éducation numérique aurait pour conséquence de faire fondre les perspectives de nos jeunes
Le Champignac d’Argent a été remporté par le conseiller d’Etat vaudois Frédéric Borloz, chef du département de l’enseignement et de la formation professionnelle. Dans l’édition de 24 heures du 2 novembre, il a déclaré «Geler l’éducation numérique aurait pour conséquence de faire fondre les perspectives de nos jeunes». Bon joueur, l’ancien syndic d’Aigle (VD) a fait le déplacement pour recevoir son prix.
«On ne peut pas prévoir… hier»
Cheffe du Service d’oncologie médicale du CHUV, la professeure Solange Peters a également séduit le jury. Elle a obtenu la mention «Futurologie rétrospective». Le 31 décembre 2021, elle avait déclaré sur les ondes de la RTS-La Première: «Je pense qu’il est juste de dire qu’on ne peut pas prévoir demain. On ne peut même pas prévoir hier, non plus. On ne peut pas planifier ce qui se serait passé si on avait fait différemment.» Jouant le jeu, la doctoresse a annoncé son absence à la cérémonie parce qu’elle n’a pas pu la… planifier.