Alcool confisqué vendu pour une bonne œuvre aux États-Unis

Publié

États-UnisAlcool confisqué vendu aux enchères pour une bonne œuvre

Dans le Kentucky, des bouteilles de bourbon saisies lors d’enquêtes ont été vendues. Le bénéfice servira à sensibiliser les jeunes contre les excès.

Un Blanton’s Single Barrel était notamment proposé aux enchères.

Un Blanton’s Single Barrel était notamment proposé aux enchères.

Agence de contrôle des boissons alcoolisées du Kentucky

À l’approche de Noël, les habitants du Kentucky (USA) ont pu saisir l’occasion d’offrir de bonnes bouteilles en guise de cadeaux en participant à une vente aux enchères. L’initiative incombe en partie au gouverneur de l’État, le Démocrate Andy Beshear. Il a récemment signé un texte de loi qui permet d’enchérir sur des flacons d’alcool fort confisqués lors d’enquêtes de l’Agence de contrôle des boissons alcoolisées de l’État, l’ABC (lire encadré).

«Il y a des bouteilles rares et difficiles à trouver!»

Eric Gregory, président de l’Association des distillateurs du Kentucky

Derrière cette idée, il y a un côté utile. Le résultat de la vente – dont le montant n’a pas été communiqué – permettra d'alimenter un fonds pour deux programmes d’éducation sur l'abus d’alcool. «Nous sommes fiers de contribuer à ces programmes, qui promeuvent la consommation responsable par les adultes et sensibilisent les jeunes», explique Allyson Taylor, commissaire de l’ABC, citée par le «Lexington Herald Leader».

Gagnants avertis par mail

Les enchères ont commencé le 27 novembre, et se sont terminées le 11 décembre. Elles concernaient surtout des bouteilles de bourbon, spécialité du Kentucky. Parmi les 32 flacons proposés figuraient notamment deux Old Rip Van Winkle, trois Blanton’s Single Barrel, du Four Roses Small Batch Barrel Strength 2011 ou un coffret cadeau Old Forester «Prohibition Repeal». «Il s’agit d’une très bonne vente», a jugé Eric Gregory, président de l’Association des distillateurs du Kentucky. «Il y a des bouteilles rares et difficiles à trouver!».

Pour participer à la vente sur un site officiel de l’État, il fallait d’abord, bien sûr, avoir 21 ans, l’âge légal pour acheter de l’alcool aux États-Unis. Et les gagnants d’une enchère, avertis par mail, ont dû aller chercher la bouteille à la capitale du Kentucky, Frankfort.

Livraison interdite la nuit

L’alcool proposé aux enchères a pu être confisqué en cas d’infractions. À titre d’exemple, il est interdit d’en vendre ou d’en livrer entre minuit et 6h du matin le dimanche. Un autre motif de saisie est la simple possession de boissons alcoolisées lors de la traversée d’un comté dit «sec». Car les lois du Kentucky qui régissent la vente et la consommation conduisent à une mosaïque de comtés «dry» (secs, interdisant toute vente d’alcool), «humid» (autorisant la vente au détail sous licence de l’État) ou «moist» (occupant une position intermédiaire).

Ton opinion

9 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé