États-UnisDes capotes à Gaza pour 50 millions de dollars: «fake news»
La nouvelle porte-parole à la Maison-Blanche a affirmé que le ministère dirigé par Musk avait permis de débusquer un scandale. Une information mensongère.

Karoline Leavitt a vanté les mérites du nouveau ministère de l'«efficacité gouvernementale» (DOGE), à la tête duquel trône Elon Musk.
AFPKaroline Leavitt, qui occupe le poste de «Press Secretary» à seulement 27 ans, ce qui en fait la plus jeune porte-parole jamais nommée à la Maison-Blanche, semble ne pas faire grand cas de la vérité. Car son rôle, c'est avant tout d'amplifier les messages du nouveau gouvernement américain.
Une de ses attributions est notamment de répondre aux questions des journalistes lors d’un point de presse à la mi-journée. «Je m'engage à dire la vérité depuis cette tribune chaque jour», a-t-elle notamment affirmé lors de son premier briefing aux médias mardi.
Ainsi, pour vanter les mérites du nouveau ministère de l'«efficacité gouvernementale» (DOGE), à la tête duquel trône Elon Musk et dont la principale mission est d'opérer des coupes budgétaires massives, elle a assuré que le DOGE avait permis d'éviter un «gaspillage absurde de l'argent des contribuables» américains: 50 millions de dollars allaient en effet être dépensés pour financer la distribution de préservatifs à Gaza.
Une information reprise par Trump et déformée davantage au passage: les préservatifs seraient maintenant utilisés par le Hamas pour faire des bombes.
«Fake news»
Il s'agit d'une «fake news». Premièrement, la Maison-Blanche n'a fourni aucune preuve à l'appui de cette affirmation, comme l'explique CNN. Deuxièmement, au cours des trois années précédentes (2021, 2022 et 2023), sous Biden, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) n'a dépensé aucun argent pour les préservatifs dans tout le Moyen-Orient, selon un rapport fédéral cité par The Guardian.
En plus, les dépenses mondiales totales de l'USAID en matière de préservatifs sont bien inférieures à 50 millions de dollars. Selon le rapport fédéral, au cours de l'exercice 2023, l'USAID a fourni ou financé pour 7 millions de dollars de préservatifs masculins dans le monde et essentiellement à destination des pays d'Afrique. En d’autres termes, Karoline Leavitt a affirmé que l’administration Biden avait décidé de fournir plus de six fois la valeur mondiale des préservatifs de 2023 au seul territoire qu'est Gaza et qui compte quelque 2 millions d'habitants.