États-UnisElon Musk s'apprêterait à se retirer du gouvernement Trump
Selon un article de Politico, le milliardaire de la technologie devrait quitter son poste à la Maison-Blanche dans les semaines à venir.

Elon Musk a un statut spécial qui l'exempte temporairement de certaines règles d'éthique et de conflit d'intérêts. Cette période de 130 jours devrait expirer fin mai ou début juin.
AFPLe président américain Donald Trump aurait informé son entourage proche, y compris les membres de son cabinet, qu'Elon Musk se retirerait de son rôle actuel auprès du gouvernement dans les semaines à venir, selon un article de Politico. Il quitterait ainsi son rôle actuel de partenaire directeur, de partisan omniprésent et d'acteur politique de premier plan à Washington.
Il s'agirait d'une décision conjointe entre les deux hommes. Trump aurait déclaré être satisfait du travail de Musk avec le Ministère de l'efficacité gouvernementale (DOGE), selon le média américain. Cependant, il serait temps pour le fondateur de Tesla et de SpaceX de revenir dans le monde des affaires.
«Il a une grande entreprise à gérer», dit Trump
«Je pense qu’il est formidable, mais je pense aussi qu’il a une grande entreprise à diriger et qu’à un moment ou à un autre, il y retournera. Il en a envie», avait déclaré lundi Donald Trump devant la presse à la Maison-Blanche.
Selon des sources internes de l'administration Trump, relayées par Politico, cette transition correspondrait à la fin du statut d'«employé spécial du gouvernement» d'Elon Musk, un statut spécial qui l'exempte temporairement de certaines règles d'éthique et de conflit d'intérêts. Cette période de 130 jours devrait expirer fin mai ou début juin.
Ce changement dans la relation Trump-Musk laisserait donc à penser que le président américain n'aurait pas trouvé de moyen pour dépasser ce délai. Elon Musk conserverait toutefois un rôle informel de conseiller.
Tesla se reprend à Wall Street
L’action du pionnier des véhicules électriques Tesla a rebondi à la Bourse de New York mercredi, après avoir lâché jusqu’à plus de 6% à l’ouverture, revigorée par l'article de Politico évoquant le départ d’Elon Musk. Vers 18h30 en Suisse, le cours de Tesla prenait 5,33% à 282,73 dollars.