Pour remplacer les migrants expulsés, les enfants au travail

Publié

États-UnisFaire travailler les enfants pour remplacer les migrants expulsés

Une loi sur le travail des enfants est actuellement à l’étude en Floride, afin de compenser la diminution du bassin de main-d’œuvre.

Pour Ron DeSantis, c'est «un problème pour le business dans l’État, à la recherche désespérément de travailleurs pour occuper des postes mal rémunérés et souvent peu attractifs» (image d'archives).

Pour Ron DeSantis, c'est «un problème pour le business dans l’État, à la recherche désespérément de travailleurs pour occuper des postes mal rémunérés et souvent peu attractifs» (image d'archives).

AFP

La Floride est en manque de main-d'œuvre. Alors que les autorités de cet Etat sévissent depuis des années contre les entreprises qui embauchent des immigrés sans papiers, et favorisent les politiques d'expulsion massive, le gouverneur conservateur Ron DeSantis, ancien protégé de Trump, se retrouve actuellement face à un problème. En effet, comme mentionné par CNN, cette politique répressive «pose problème aux entreprises, qui recherchent désespérément des travailleurs pour occuper des emplois mal rémunérés et souvent peu attractifs». DeSantis a une solution potentielle: faire travailler les enfants.

«Assouplir la législation»

Une nouvelle loi est ainsi en cours d'examen. Elle vise à assouplir les lois sur le travail des enfants et à permettre aux adolescents de travailler de nuit. Comme l'a rapporté CNN: «L'assemblée législative de l'État a présenté [mardi 25 mars] un projet de loi visant à assouplir la législation sur le travail des enfants, autorisant les enfants dès 14 ans à travailler de nuit. Si la nouvelle loi est adoptée, les adolescents pourront travailler de nuit les jours d'école. La loi de l'État leur interdit actuellement de travailler avant 6 h 30 ou après 23 h».

Ce projet «comprend également un certain nombre de changements, notamment la suppression des restrictions de temps de travail pour les adolescents de 14 et 15 ans s'ils sont scolarisés à domicile et la fin des pauses repas garanties pour les 16 et 17 ans».

«Quel mal y a-t-il à exiger de nos jeunes qu'ils travaillent à temps partiel maintenant?»

Ron DeSantis

Le projet de réglementation a déjà passé une première étape en étant adopté par la commission du Commerce et du Tourisme du Sénat de Floride, avec cinq voix pour et quatre voix contre. Il sera ensuite examiné par deux autres commissions compétentes avant d'être soumis au vote de l'ensemble du Sénat de Floride, dirigé par les républicains.

L'année dernière, l'assemblée législative avait déjà adopté une loi autorisant les adolescents de 16 et 17 ans, scolarisés à domicile à travailler à n'importe quelle heure de la journée. Ces dernières années, plusieurs États ont également abrogé leurs lois sur le travail des enfants. En 2023, par exemple, la gouverneure de l'Arkansas, Sarah Huckabee Sanders, a signé une loi facilitant l'embauche d'enfants sans le consentement des parents.

«Un intérêt»

Le projet 2025 pour le second mandat de Trump appelait à un assouplissement des réglementations sur les risques liés au travail des enfants. Le texte affirmant que «certains jeunes adultes manifestent un intérêt pour les emplois intrinsèquement dangereux» et soutenant qu'«avec le consentement des parents et une formation adéquate, certains jeunes adultes devraient être autorisés à apprendre et à travailler dans des métiers plus dangereux».

(vja)

Ton opinion