Etats-Unis: un commentaire raciste sur une addition lui coûte cher

Publié

États-UnisHuit mots laissés sur une addition au resto lui coûtent son job

Une Américaine a écrit un commentaire à caractère raciste sur la note d'un restaurant mexicain de l'Ohio. Facilement identifiée, elle a été licenciée dans la foulée.

Employée depuis 27 ans chez Century 21, Stephanie Lovins a perdu son travail du jour au lendemain.

Employée depuis 27 ans chez Century 21, Stephanie Lovins a perdu son travail du jour au lendemain.

Facebook

Stephanie Lovins n'a pas apprécié son repas pris dimanche dans un restaurant mexicain de Columbus (Ohio), c'est le moins que l'on puisse dire. Après avoir dépensé 87,84 dollars, la cliente a laissé parler sa frustration sur l'addition. Sur la ligne censée indiquer le montant du pourboire qu'elle souhaitait laisser, l'Américaine a écrit: «Zéro, tu es nul.» Puis, en guise de signature, la cliente a ajouté: «J'espère que Trump va t'expulser!!!»

Une employée du restaurant Cazuelas a pris une photo de cette note et l'a postée sur Facebook, où elle est devenue virale avant d'être supprimée. Le nom de la cliente figurant au bas de l'addition, le personnel de l'établissement n'a pas eu de mal à découvrir que Stephanie Lovins travaillait depuis 27 ans chez Century 21, l'une des plus grandes agences immobilières du monde. Accusée de racisme, l'Américaine a tenté de se défendre sur Facebook, affirmant que quelqu'un lui avait volé sa carte de crédit et s'en était servi.

Une serveuse a publié une photo de l'addition sur Facebook, où elle est devenue virale.

Une serveuse a publié une photo de l'addition sur Facebook, où elle est devenue virale.

Facebook

Malheureusement pour l'Américaine, le directeur marketing du restaurant, Fabio Oribio, a examiné les images de vidéosurveillance, qui n'ont laissé aucune place au doute: c'est bien Stephanie Lovins qui a écrit ces phrases. Son employeur a rapidement réagi en la licenciant et en publiant un communiqué, rapporte le «New York Post». «La haine n'a pas sa place au sein de la marque Century 21, et nous prenons cette affaire très au sérieux. (...) Nous pouvons confirmer que cette agente n'est plus affiliée à la marque», a assuré la société.

De son côté, le restaurant Cazuelas a apporté son soutien à la serveuse concernée. «Récemment, l'un des membres de notre équipe a été confronté à une situation inacceptable, et nous nous opposons fermement à toute forme de haine ou de discrimination», a-t-il indiqué dans un communiqué. L'établissement a précisé que l'employé touché s'appelle Ricardo et qu'il est un citoyen américain cumulant deux emplois. Une cagnotte a été lancée en ligne pour permettre au salarié d'obtenir «le pourboire qu'il mérite». Jeudi, plus de 22'000 dollars avaient été récoltés.

Ton opinion