Corée du Nord: vol de 1,5 milliard $ en cryptomonnaies

Publié

États-UnisLe FBI attribue un vol record de cryptomonnaie à la Corée du Nord

Le FBI accuse Pyongyang d'avoir dérobé pour 1,5 milliard de dollars d'actifs numériques.

L'armée nord-coréenne dispose d'une unité consacrée à la guerre informatique.

L'armée nord-coréenne dispose d'une unité consacrée à la guerre informatique.

AFP

Le FBI a attribué, mercredi, à la Corée du Nord, le vol de 1,5 milliard de dollars d’actifs numériques révélé la semaine dernière, la plus grosse somme connue jamais dérobée en cryptomonnaie. La Corée du Nord «est responsable du vol d’environ 1,5 milliard de dollars d’actifs numériques sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bybit», a déclaré l’agence américaine, dans un communiqué.

Vendredi, le cofondateur et dirigeant de Bybit, Ben Zhou, avait annoncé  sur X qu’«environ 400'000 ethereum» avaient été volés au cours de l’opération. Le vol est attribué à l’organisation nord-coréenne TraderTraitor, dit aussi «Lazarus Group», a souligné le FBI.

Programme de guerre cyber

Le Lazarus Group «a rapidement converti une partie des actifs volés en bitcoin et autres actifs numériques éparpillés à travers des milliers d’adresses sur de nombreuses blockchains», a détaillé cette source. Désormais, «on s’attend à ce que ces actifs soient blanchis et convertis en monnaie fiduciaire», souligne le FBI.

Le groupe Lazarus s’est fait connaitre il y a environ dix ans quand il a été accusé d’avoir hacké l’agence de production américaine Sony Pictures Entertainement, une revanche après la sortie du film «The Interview» qui ridiculisait le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le programme de guerre cyber de la Corée du Nord remonte au moins au milieu des années 1990.

Selon un rapport de l’armée américaine en 2020, l’unité nord-coréenne de cyberguerre, le «Bureau 121», compte 6000 membres qui opèrent aussi à partir de l’étranger, notamment de Biélorussie, de Chine, d’Inde, de Malaisie ou de Russie.

Les indices boursiers

(afp/jw)

Ton opinion

33 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé