La diversité chez Disney fait l'objet d'une enquête

Publié

États-UnisLa diversité chez Disney fait l'objet d'une enquête

Elle s’inscrit dans la volonté de Donald Trump de démanteler les programmes d’inclusion en faveur des minorités dans la société américaine.

Disney a fait de la promotion de la diversité une priorité dans ses activités ces dernières années.

Disney a fait de la promotion de la diversité une priorité dans ses activités ces dernières années.

Getty Images via AFP

L’agence américaine de régulation des télécoms, la FCC, va enquêter sur les efforts de promotion de la diversité au sein de Disney, a fait savoir vendredi Brendan Carr, le président de cette autorité.

Disney et sa filiale ABC sont ciblés dans le cadre des efforts du gouvernement de Donald Trump pour éliminer les programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) aux États-Unis, des universités aux administrations et grandes entreprises.

«Je suis préoccupé par le fait qu’ABC et sa maison mère ont encouragé et encouragent peut-être encore des formes de DEI injustes, d’une manière qui n’est pas conforme aux réglementations de la FCC», a écrit Brendan Carr dans une lettre adressée au géant du divertissement, qu’il a relayée sur X.

Clique sur le bouton « Aperçu » dans la barre d'outils en haut à droite pour voir comment le contenu sera affiché sur le site web.

Disney a fait de la promotion de la diversité une priorité dans ses activités ces dernières années et «l’a apparemment fait d’une manière qui a infecté de nombreux aspects des décisions de votre entreprise», a-t-il insisté.

Passible de poursuites

En février, Brendan Carr avait déjà informé Comcast et NBCUniversal qu’ils faisaient l’objet d’une enquête sur leurs efforts en matière d’égalité, remerciant alors le président pour ses efforts visant à «éradiquer le fléau de la DEI».

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump tente de démanteler les programmes d’inclusion en faveur des minorités dans tous les secteurs de la société américaine. Il les a déclarés illégaux au sein de l’État fédéral et menace de poursuivre les entreprises qui les mettent en œuvre.

Au-delà des institutions fédérales, plusieurs grandes entreprises américaines – dont Google, Meta, Amazon et McDonald’s – ont soit entièrement supprimé, soit considérablement réduit leurs programmes de DEI.

(afp)

Ton opinion

10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé