La famille de Robert Kennedy Jr. tente d'empêcher sa nomination

Publié

États-UnisLa famille de Robert Kennedy Jr. tente d'empêcher sa nomination

Alors que la nomination de Robert F. Kennedy au poste de ministre de la Santé pourrait être confirmée mercredi, sa cousine a adressé une lettre accablante au Sénat.

La fille de John Fitzgerald Kennedy attaque ensuite frontalement Robert F. Kennedy Jr., le qualifiant de «prédateur» et estimant qu'il n'est «pas qualifié» pour ce job.

La fille de John Fitzgerald Kennedy attaque ensuite frontalement Robert F. Kennedy Jr., le qualifiant de «prédateur» et estimant qu'il n'est «pas qualifié» pour ce job.

IMAGO/AAP/AFP

C'est le grand jour pour Robert F. Kennedy Jr. Mercredi, la commission des finances du Sénat organise l’audition de confirmation du républicain au poste de ministre de la Santé. L'ancien candidat à la présidentielle pourrait ainsi intégrer officiellement le gouvernement de Donald Trump. Une perspective qui est loin de réjouir certains membres de sa famille, dont sa cousine Caroline, fille de l'ancien président John Fitzgerald Kennedy. Après avoir laissé échapper quelques confidences sur son cousin en novembre 2024, l'ex-ambassadrice des États-Unis en Australie s'est adressée directement aux sénateurs dans une lettre diffusée mardi.

Dans ce texte, Caroline Kennedy dit qu'elle se sent «obligée de parler», ajoutant que ce n'est pas de gaité de cœur qu'elle s'exprime publiquement contre un de ses nombreux cousins, avec qui elle a «vécu beaucoup de choses». La fille de JFK attaque ensuite frontalement RFK Jr., le qualifiant de «prédateur» et estimant qu'il n'est «pas qualifié» pour ce job, reprend le «Washington Post». «Il n'a aucune expérience pertinente en matière de gouvernement, de finances, de gestion ou de médecine (...). Ses opinions sur les vaccins sont dangereuses et sciemment mal informées. Ces faits devraient à eux seuls le disqualifier», plaide Caroline Kennedy.

«Bobby a menti et triché tout au long de sa vie»

Caroline Kennedy

Caroline Kennedy poursuit son portrait désastreux de son cousin en évoquant son ancienne addiction à la drogue. Elle souligne «la force» dont il a fait preuve pour en venir à bout, mais l'accuse d'avoir entraîné sa famille dans la noirceur. «Les frères, les sœurs et les cousins que Bobby a encouragés sur la voie de la toxicomanie ont souffert de la dépendance, de la maladie, de la mort, tandis que Bobby a continué à faire de fausses déclarations, à mentir et à tricher tout au long de sa vie», dénonce l'ancienne ambassadrice.

La sexagénaire enchaîne en dénonçant la cruauté animale dont se serait rendu coupable son cousin, racontant qu'il se vantait du fait qu'il nourrissait ses rapaces avec des bébés poulets. «C'était souvent une scène perverse de désespoir et de violence», décrit la fille de JFK. Caroline Kennedy évoque ensuite la mémoire de son illustre père, reprochant à Robert F. Kennedy Jr. de se servir de cet héritage à des fins politiques: «Je ne comprends pas que quelqu'un qui est prêt à exploiter ses propres tragédies familiales douloureuses à des fins publicitaires soit chargé de gérer des questions de vie ou de mort en Amérique», écrit Caroline Kennedy.

Le fils de Caroline Kennedy, Jack Schlossberg, a soutenu sa mère dans sa démarche: «Je suis très fier de ma courageuse mère, qui a vécu une vie de dignité, d'intégrité et de service», a-t-il écrit sur X, accompagnant son post d'une vidéo montrant sa maman en train de lire sa fameuse lettre.

Plus d'une dizaine de membres de la famille de Robert F. Kennedy Jr. - dont ses sœurs Kerry et Rory et son frère Christopher - s'étaient déjà ligués contre lui lors de l'élection présidentielle, annonçant en avril 2024 qu'ils soutiendraient Joe Biden.

Ton opinion

95 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé