Infections urinaires: un nouvel antibiotique approuvé aux États-Unis

Publié

États-UnisLancement d'un nouvel antibio contre les infections urinaires

Le géant pharmaceutique britannique GSK a reçu le feu vert des autorités sanitaires américaines pour commercialiser ce nouveau traitement nommé Blujepa.

Les infections urinaires touchent plus de 100 millions de personnes par an à travers le monde, principalement les femmes.

Les infections urinaires touchent plus de 100 millions de personnes par an à travers le monde, principalement les femmes.

IMAGO/Depositphotos

Les autorités sanitaires américaines ont approuvé un nouvel antibiotique pour soigner les infections urinaires, un problème médical touchant plus de 100 millions de personnes par an à travers le monde, principalement les femmes. Baptisé Blujepa, il pourra être prescrit aux femmes et aux jeunes filles âgées de plus de douze ans et souffrant d’une infection urinaire ou cystite simple.

Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé, mardi, avoir reçu le feu vert de l’Agence américaine des médicaments (FDA) pour commercialiser aux États-Unis ce traitement. «Une étape cruciale», selon Tony Wood, le directeur scientifique de GSK, car il s’agit «du premier d’une nouvelle classe d’antibiotiques oraux pour les infections urinaires» à être approuvé «depuis près de trois décennies».

Si d’autres antibiotiques existent déjà sur le marché et permettent de traiter ces infections, l’arrivée d’un nouveau traitement doit permettre d’«offrir une autre option aux patients souffrant d’infections récurrentes et faisant face à une résistance croissante aux traitements existants», explique Tony Wood.

Bactéries de plus en plus résistantes

L’utilisation répétée d’antibiotiques a contribué à l’apparition de bactéries de plus en plus résistantes, rendant les infections qu’elles causent de plus en plus difficiles à soigner. Selon une étude publiée en 2019, plus de 92% des bactéries responsables des infections urinaires sont résistantes à au moins un antibiotique, et près de 80% d’entre elles sont résistantes à au moins deux.

(afp)

Ton opinion

5 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé