États-UnisLe Guatemala extrade un homme recherché pour la mort de migrants
Un homme a été extradé vendredi du Guatemala aux États-Unis. Il était recherché pour la mort de 53 migrants.

Rigoberto Miranda quitte une audience de la justice, à Guatemala City, le 4 septembre 2024.
AFPLe Guatemala a extradé vendredi vers les États-Unis le chef présumé d’un réseau de trafic d’êtres humains recherché pour la mort de 53 migrants dans un camion surchauffé au Texas en 2022, selon les autorités.
Rigoberto Miranda, un Guatémaltèque de 48 ans arrêté l’année dernière près de la frontière entre le Guatemala et le Mexique, est accusé par le Ministère de l’intérieur de diriger le gang «Los Orozcos».
Il a été transféré par avion de la capitale Guatemala vers les États-Unis, a déclaré aux journalistes le directeur du système pénitentiaire du pays, Sergio Vela.
«Trafic d’êtres humains»
L’ambassade des États-Unis au Guatemala a expliqué sur les réseaux sociaux que Rigoberto Miranda ferait face à la justice américaine pour «trafic d’êtres humains».
Selon les autorités américaines, la climatisation du camion transportant les migrants ne fonctionnait pas correctement. Lors du trajet vers San Antonio (Texas), à mesure que la température augmentait dans le véhicule, certains occupants ont appelé à l’aide ou frappé aux parois, en vain.
Au total, 53 personnes sont décédées: 48 avant même d’arriver à San Antonio et cinq à l’hôpital. Seuls 11 passagers ont survécu.
Plusieurs autres personnes précédemment arrêtées
Selon l’acte d’accusation, les passeurs facturaient entre 12’000 et 15’000 dollars (10 618 et 13 273 francs suisses) par personne pour faire entrer les migrants, qui venaient principalement du Mexique, du Guatemala et du Honduras, aux États-Unis.
Les États-Unis ont précédemment arrêté plusieurs autres personnes pour leur implication présumée dans la tragédie au Texas. Rigoberto Miranda encourt la prison à vie.