États-UnisLes stickers Anti-Musk font fureur, ils débarquent en Suisse
Pour se distancer des polémiques autour d'Elon Musk, des proprios américains de Tesla apposent des stickers sur leur parebrise. La tendance arrive gentiment en Suisse.
Entre son soutien indéfectible à Donald Trump, ses interventions dans des débats politiques internationaux, et un geste récemment interprété par certains comme un salut hitlérien, Elon Musk continue de diviser l'opinion publique. Ses positions irritent aussi les clients de ses propres entreprises, notamment les propriétaires de Tesla, qui cherchent à tout prix un moyen de se distancier des propos du milliardaire. Face à cette dissonance cognitive difficile à assumer, certains ont trouvé LA combine: apposer un sticker «Anti-Musk» sur le parebrise de sa Tesla pour exprimer son désaccord.
Les autocollants, disponibles sur des plateformes comme Etsy et Amazon, font un carton aux Etats-Unis. Ils portent des messages en anglais comme: «J'ai acheté ça avant qu'Elon ne devienne fou», «Crois-moi, je ne l'aime pas non plus» ou encore «Anti Elon Tesla Club». Sur Digitec, ces vignettes se vendent pour 18,90 francs pièce. La description vante des produits «fabriqués en Suisse, résistants aux intempéries et parfaits pour les fans de Tesla ou toute personne souhaitant faire passer un message.» Contacté, un porte-parole du magasin indique que les autocollants «n'ont pas fait l'objet d'une grande ruée», et précise que «les stickers mentionnés font partie de l'assortiment depuis une semaine environ.»
Si ces autocollants amusent certains, d'autres soulignent qu'ils n'effacent pas le lien entre la marque et son fondateur. Un propriétaire de Tesla nous confie qu'il s'en fiche: «L'entreprise ne se résume pas à une seule personne. Leurs voitures sont de super qualité et tout l'écosystème autour est vraiment bon. Donc même si ses frasques, qui sont plus débiles qu'autre chose, m'ennuieraient, je continuerai d'en acheter et de promouvoir ce type de mobilité.» Un conducteur genevois confie envisager l'achat d'une Tesla. Et quid de l'actu? Il répond: «Je pense que je vais l'acheter, mais ça me fait cogiter quand même.»
Que pensez-vous de ces stickers?
Concessionnaire Tesla vandalisé
Dimanche après-midi, une vitre du Tesla Store de la Pelikanstrasse à Zurich a été recouverte de peinture blanche. La police a été mobilisée. L'identité et les motivations des auteurs restent inconnues.
À Niort (F), un septuagénaire a rayé une Tesla par aversion pour Elon Musk et risque une amende. En Allemagne, des activistes ont projeté une image d’Elon Musk faisant un salut nazi sur une usine Tesla. Le collectif satirique «Centre pour la beauté politique« dénonce ainsi le milliardaire, une action transmise au parquet pour «soupçon d’utilisation de signes anticonstitutionnels».